INTRODUCTION A L’ÉTUDE DES SCIENCES HUMAINES Wilhelm Dilthey
Publié le 26/08/2015
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Essai sur le fondement qu'on pourrait donner à l'étude de la société et de l'histoire. Ouvrage du philosophe allemand Wilhelm Dilthey (1833-1911), publié en 1883, dans lequel se trouvent exposées les idées fondamentales de l’auteur. Dilthey se propose de considérer scientifiquement, dans son aspect concret, la réalité historique et sociale, et d’étudier dans leur ensemble les sciences dont elle est l’objet, autrement dit « les sciences de l’esprit «, en leur donnant un fondement théorique. Contrairement à la sociologie d’A. Comte, alors dominante, qui faisait dépendre la réalité spirituelle des sciences de la nature, Dilthey considère les sciences de l’esprit comme un ensemble en soi : tandis que les sciences de la nature s’adressent à une réalité qui nous est extérieure et dans laquelle nous nous efforçons de pénétrer, les sciences de l’esprit s’appuient sur l’expérience intérieure, c’est-à-dire sur ce qu’il peut y avoir de plus immédiat. Il s’agit donc de trouver une science base, propre à étayer l’ensemble des sciences de l’esprit. Pour Dilthey, cette science ne peut être la métaphysique, qui tient pour absolu et universel un moment particulier de l’expérience intérieure. A ne voir dans l’histoire que le développement d’essences métaphysiques, - telles que la raison universelle ou l’esprit du monde, - on prétend exprimer par une formule la loi de l’histoire : en réalité, on ne la saisit pas dans toute sa complexité, et l’on ne fait que tomber dans une pure abstraction. Entendant étudier l’ensemble historico-social d’une façon essentiellement concrète, Dilthey relève que le premier élément constitutif de la société et de l’histoire est représenté par l’individu, considéré dans sa totalité en tant qu’ « unité psycho-physique «. La science base sera donc celle dont cet individu est l’objet, c’est-à-dire la psychologie, entendue comme science descriptive. L’individu reflète en lui-même, résumée et condensée, la totalité de la vie de la société présente ; mais étant donné que l’état actuel de la société n’est qu’un moment du développement historique infini, l’étude de l’individu devient, en dernière analyse, la synthèse de la réalité humaine tout entière. L’histoire universelle se révèle donc indispensable à la compréhension de l’individu. Or, la méthode historique préférée de Dilthey est celle de l’ « intuition géniale «, ou représentation artistique de l’histoire, le fait historique étant non seulement compris, mais aussi « revécu « par l’artiste.
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