INTRODUCTION A L’ÉPISTÉMOLOGIE GÉNÉTIQUE, 1950. Jean Piaget - résumé de l'oeuvre
Publié le 27/09/2018
Extrait du document
INTRODUCTION A L’ÉPISTÉMOLOGIE GÉNÉTIQUE, 1950.
Jean Piaget, 1896-1980.
Divisé en trois volumes, qui correspondent chacun à une étape du développement de la pensée scientifique (I. La Pensée mathématique ; II. La Pensée physique ; III. La Pensée biologique, la Pensée psychologique et la Pensée sociologique), cet ouvrage souligne et illustre l’importance de l’expérimentation pour les théories concernant la psychologie appliquée.
Le mérite de Piaget est en effet d’avoir situé l’épistémologie sur le terrain de l’expérience scientifique. Remarquant qu’«il existe de
multiples formes de la connaissance dont chacune soulève un nombre infini de questions particulières», Piaget renonce à étudier ce qu’est la connaissance ou à prendre parti sur la nature de l’esprit et pose d’emblée la question plurale: «Comment s’accroissent les connaissances ? » Il se situe ainsi non seulement au niveau interdisciplinaire, mais tout autant au niveau génétique. «La théorie des mécanismes communs à ces divers accroissements, étudiés inductive-ment à titre de faits s’ajoutant à d’autres faits, constituerait une discipline s’efforçant, par différenciations successives, de devenir scientifique. »
Liens utiles
- INTRODUCTION A L’ÉPISTÉMOLOGIE GÉNÉTIQUE. (résumé) Jean Piaget
- JEAN PIAGET : INTRODUCTION A L'EPISTEMOLOGIE GENETIQUE (Résumé & Analyse)
- VIE DE SAINT LOUIS de Jean, sire de Joinville (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- VÉRITABLE SAINT GeNEst (le) de Jean Rotrou (résumé et analyse de l'oeuvre)
- Antigone 1944 Jean Anouilh (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)