Devoir de Philosophie

Introduction à la politique de Duverger (Maurice)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

A l'image de Janus, la politique a deux faces. Elle est à la fois, selon Maurice Duverger, combat pour le pouvoir et effort en vue d'Imposer l'ordre et la Justice. La lutte pour la domination se manifeste déjà dans certaines sociétés animales, avec des moyens comparables aux armes de la politique : force, ruse, audace.

« 4 Le caracttre organisé du combat polltique, note Mau­ rice Duverger, est un trait essentiel de notre époque.

Formés à l'origine de comités de notables, les partis tendent à devenir des partis de ma•e.

L'oppos.ition du pluralisme politique et du parti unique différencie les démo­ craties occidentales et les régimes autoritaires modernes.

Mais on trouve aussi la forme intermédiaire du parti do.,-.lnanl Dans les régimes pluralistes, la distinction entre bipartisme et multipartisme est fondamentale et, selon Mau­ rice Duverger, le régime électoral sert de frein ou d'accé­ lérateur à l'un des deux systèmes.

5 Suivant les époquea et les types de sociétés, diverses sortes d'armes sont utilisées dans le combat politique.

Maurice Duverger énumère trois cas où il revêt une tonne militaire : quand I'Ëtat est trop faible pour monopoliser les armes à son profit, quand l'opposition n'a pas d'autres moyens à sa disposition, quand l'armée elle-même se jette dans la lutte pour le pouvoir .

L'argent, les moyens d'ln­ fonnatlon, les technlquea d'endoctrinement collectH se substituent aux moyens militaires lorsque le pouvoir est plus stable.

L'auteur distingue à l'intérieur des démocraties occidentales deux atratéglea polltlquea : l'une qui mène une lutte dana le régime, l'autre qui fait porter le combat sur le régime.

En France et en Italie, les communistes ont tendance à adopter la première de ces stratégies et Maurice Duverger y voit un aigne d'Intégration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles