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INTERMEZZO de Jean Giraudoux (résumé & analyse)

Publié le 08/11/2018

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INTERMEZZO

Jean Giraudoux. Comédie en trois actes, 1933.

 

Dans un petit village du Limousin où tout se met à tourner poétiquement depuis qu’un Spectre apparaît près du lac, un Inspecteur décide de mettre bon ordre à la situation, avec l’aide du Maire, du jeune Contrôleur des Poids et Mesures et du Droguiste. Isabelle, la remplaçante de l’institutrice, soupçonnée d’avoir des rendez-vous avec le fantôme, est soumise à examen. Ses petites élèves ne savent que des choses fantaisistes, mais poétiques et naturelles. L’Inspecteur, furieux, la remplace par le Contrôleur et décide de faire tuer le Spectre. Celui-ci meurt en effet, car c’était bien un vivant, pour aussitôt devenir un vrai Spectre ! Aidé du Droguiste, le Contrôleur emploie une méthode autrement plus douce pour arracher Isabelle au monde des morts: l’aveu de son amour, la perspective d’une vie de couple, l’éloge de la vie de fonctionnaire. Isabelle revient à elle, tout rentre dans l’ordre, et l’intermède se finit.

 

Intermezzo: la pièce se présente comme un divertissement, un plaisir à ressentir, non à comprendre. Intermède donc, mais le titre est significativement en italien, comme pour indiquer qu’il s’agit d’un morceau de musique. Une merveilleuse attention aux mots, l’extrême souplesse de la syntaxe et la construction mélodique des pièces, tout concourt en effet chez Giraudoux (1882-1944) à faire valoir un style, un phrasé, qui fait chanter les idées et réveille les mythes — grecs avec La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) ou Électre (1937), allemands avec Siegfried (1928) et Ondine (1939). À la fin d'intermezzo, c’est au mythe de Faust qu’est référée la quasi-résurrection d’Isabelle, d’autant plus attirante aux yeux des personnages masculins qu’elle se sent appelée par les morts. La pièce se colore ainsi de la légère inquiétude d’un beau jour au crépuscule.

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