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INTERMEZZO de Giraudoux

Publié le 21/01/2019

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INTERMEZZO, comédie en 3 actes de Giraudoux (1933). Pièce satirique sur la vie de la province française, avec ses fonctionnaires un peu bornés, ses vieilles filles médisantes (et leur numéro comique de surdité), ses bourreaux retraités (et leur numéro inquiétant de duplication) et l'inattendu droguiste du bourg, poète et artiste en transitions. Pièce métaphysique aussi, ou moderne « Ballade sur la jeune fille et la mort » : une adolescente — ici Isabelle —, non par romantisme morbide, mais par amour de tous les règnes de la nature, entre

 

spontanément en contact avec le surnaturel. Ses rendez-vous quotidiens avec un Spectre la mènent à deux doigts de la mort, mais grâce à l'amour conjugué d'un Contrôleur consciencieux et touchant (Contrôleur aussi des Poids et Mesures de la vie) et grâce à la « Fugue du Chœur provincial », Isabelle revient à la Terre, réveillée par des bruits, des sons et la magie du mot « velours ». Cet Intermezzo, « intermède » dans l'œuvre de Giraudoux, récréation entre deux tragédies, est au fond la figure de l'intermède qu'est dans la vie de toute jeune fille cette transition fragile entre l'adolescence et l'âge adulte : une période privilégiée mais éphémère ouverte au rêve, à la fantaisie, à la poésie. C'est aussi un intermède dans la vie de la petite ville : courte parenthèse de délire et d'hallucination entre deux loteries et deux injustices. Enfin, un « intermezzo » au sens musical du terme : une variation légère, sur la bonne acoustique, le diapason, la transition ; la pièce de la « note juste » et de l'harmonie même.

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