Devoir de Philosophie

INSURGÉ (L’) de Jules Vallès (résumé & analyse)

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

INSURGÉ (L’)

Jules Vallès. Roman, 1886.

 

Jacques Vingtras, double de l’auteur et héros-narrateur de L'Enfant et du Bachelier, est en révolte contre la société bourgeoise du Second Empire : il devient l’un des membres influents de l’insurrection de la Commune de Paris. Au terme de la «semaine sanglante » (21-28 mai 1871), où Thiers et le gouvernement de Versailles reconquièrent le pouvoir, il parvient à échapper au peloton d’exécution en prenant la fuite.

 

Dédié aux héros de la Commune, à toutes les victimes de l’injustice sociale, le roman se clôt sur une défaite: la révolte des humiliés et des souffrants n’est cependant pas un échec; s’ouvre une ère nouvelle pour la conscience ouvrière.

 

La trilogie de Jacques Vingtras, qui s’achève avec L’Insurgé, peut se lire comme une tentative de renouvellement du naturalisme, en butte aux critiques et en crise. Jules Vallès (1832-1885) ne tend nullement à l’objectivité: la vision passionnée et unilatérale, l’engagement politique coexistent avec l’ironie et la distance; histoire et roman, réalisme et allégorie sont étroitement imbriqués. Le texte peut apparaître comme un collage, dans la mesure où Vallès a inséré dans L’Insurgé des articles écrits à chaud pendant la Commune dans Le Cri du peuple. Le temps objectif est bousculé: si Vallès privilégie certains moments, la Commune lui semble un présent perpétuel.

 

Exclu pendant longtemps des manuels de littérature, comme ces événements le furent des manuels d’histoire, l’auteur se veut moins écrivain qu’homme d’action qui témoigne.

Liens utiles