INSTITUTION IMAGINAIRE DE LA SOCIÉTÉ (L'), 1975. Cornélius Castoriadis
Publié le 24/09/2018
Extrait du document
Depuis l’Antiquité, la pensée politique a oublié l’être propre du social-historique comme imaginaire, au profit d’une théorie de l’essence de la société et de 1 ’histoire. Cet essai montre qu’il n’y a pas de fondation rationnelle de la société et que le fonds « ensembliste-identitaire », propre à la pensée occidentale depuis Platon et Aristote, n’a cessé d’occulter l’essentiel.
La première partie du livre critique Marx dans la mesure où celui-ci aurait étouffé les aspects novateurs de sa propre pensée. Il s’agit en effet, au-delà de Marx, de concevoir l’histoire comme une poïêsis, une création de l’imaginaire social.
Liens utiles
- « Si par communisme [...] on entend une société d'où serait absente toute résistance, toute épaisseur, toute opacité; [...] où les désirs de tous s'accorderaient spontanément [...], il faut dire clairement que c'est là une rêverie incohérente, un état irréel et irréalisable dont la représentation doit être éliminée. » Cornélius Castoriadis, L'Institution imaginaire de la société, 1975. Commentez cette citation.
- CARREFOURS DU LABYRINTHE (LES),Cornélius Castoriadis (résumé)
- Castoriadis, Cornélius - philosophie.
- Qui était Cornélius CASTORIADIS ?
- ADAGP Sigle de Association pour la diffusion des arts graphiques et plastiques et qui désigne désormais la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, institution qui se charge de gérer et de percevoir les droits d'auteur des artistes plasticiens.