INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ (L'), Sigmund Freud
Publié le 24/09/2018
Extrait du document
Paru d’abord dans le tome V d’Imago, ce texte ouvre une réflexion sur la nature de la littérature, à partir de l’une des hypothèses centrales de la théorie freudienne, selon laquelle l’adulte ne se défait jamais tout à fait de l’enfant qu’il fut, et revit, sous des formes déguisées, ses premiers émois, désormais enfouis dans l’inconscient. Les récits fantastiques produisent le sentiment
d’une inquiétante étrangeté. Ou bien les êtres les plus terrifiants (l’arracheur d’yeux d’Hoffmann) réveillent des peurs très communes (la peur de perdre la vue), ou bien des situations banales se chargent peu à peu d’une intense anxiété. Ce texte offre des clés pour comprendre la «modernité».
Liens utiles
- « Montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison. » Sigmund Freud (1856-1939), L'Inquiétante Étrangeté et autres essais
- « une difficulté de la psychanalyse », issu de L'inquiétante étrangeté et autres essais, de Freud, dans lequel il légitime la psychanalyse en montrant que nous ne savons pas tout de notre psychisme, introduisant ainsi la notion d'inconscient.
- commentaire de texte sur l’extrait de Le Moi et le Ça, Sigmund Freud, 1923
- Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage Le poète et l'activité de la fantaisie, de Sigmund Freud
- Texte d'étude : Sigmund Freud, Le Malaise dans la civilisation - comment la civilisation peut-elle répondre à l'agressivité ?