INITIATION A LA VIE BIENHEUREUSE ou Doctrine de la religion de Fichte
Publié le 25/08/2015
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Ne pouvant surmonter ce dualisme sur le plan de l’intelligibilité, Fichte essaie de le faire au moyen de l’Amour, auquel il reconnaît la capacité de dépasser les limites de la raison. Ainsi se trouve admis l’échec de la « science «, en confiant à un acte irréfléchi et irrationnel, tel que l’amour, la mission de s’approprier non seulement la forme de l’Absolu, mais Dieu en personne et de s’identifier à Lui. La possession de Dieu constitue justement un souverain bien et procure une joie qui n’a plus rien de commun avec le plaisir, autrement dit la « béatitude «. Sans faire de cet ouvrage un coup de théâtre qui viendrait nier les conclusions de la Doctrine de la science, il convient de souligner que Fichte manque ici à sa conception rigoureusement unitaire de l’Absolu, en posant la religion comme une forme de vie spirituelle en opposition avec la moralité.
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