INFLUENCE DE L’HABITUDE SUR LA FACULTÉ DE PENSER ou MÉMOIRE SUR L’HABITUDE, 1802. Maine de Biran
Publié le 24/09/2018
Extrait du document
Plus connu sous le nom de Mémoire sur l’habitude, cet essai est la deuxième version de la contribution de Maine de Biran au concours proposé par l’Institut en 1801 sur le thème : «Déterminer l’influence de l’habitude sur la faculté de penser». Le jury remarque son manuscrit mais l’invite à le remanier et remet la question en jeu. En 1802, Maine de Biran remporte le premier prix, puis publie son livre.
Depuis que Hume a proposé une solution au problème de la causalité reposant sur une
psychologie de l’habitude, celle-ci est devenue une notion très importante en philosophie. Condillac place la répétition au centre de ses analyses. Les idéologues (Des-tutt de Tracy, Cabanis) en font une étude positive.
Liens utiles
- Maine de Biran par Georges Le Roy Professeur à la Faculté des Lettres de Dijon Pour qui s'arrêterait aux apparences, Maine de Biran ne ferait pas figure de philosophe.
- Pas d'énergie sans passion, pour Stendhal, Maine de Biran lui répond que la véritable énergie est employée à combattre et non à suivre les passions. Que faut-il en penser ?
- MAINE DE BIRAN : MEMOIRE SUR L'HABITUDE (Résumé & Analyse)
- MAINE DE BIRAN : Mémoire sur la décomposition de la pensée; Rapports des Sciences naturelles avec la psychologie; Nouveaux Essais d'anthropologie
- ESSAI SUR LES FONDEMENTS DE LA PSYCHOLOGIE ET SUR SES RAPPORTS AVEC L’ÉTUDE DE LA NATURE, Maine de Biran