Devoir de Philosophie

Illusions perdues Honoré de Balzac (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 24/10/2018

Extrait du document

balzac

La Restauration (1814-1830).

PERSONNAGES PRINCIPAUX

Lucien Chardon, jeune homme pauvre mais très beau, poète, dit M. de Rubempré ; David Séchard, son ami ; Ève, sœur de Lucien, future femme de David ; Mme de Bargeton, la « reine d’Angoulême » ; les frères Cointet, imprimeurs concurrents de David ; M. du Châtelet, directeur des contributions puis préfet de Charente, amoureux de Mme de Bargeton ; Mme d’Espars, cousine parisienne de Mme de Bargeton ; Vautrin, personnage mystérieux qui se fait passer pour Carlo Herrera, prêtre espagnol.

RÉSUMÉ DE L’ACTION

• Ire partie, les Deux Poètes : à Angoulême, le jeune imprimeur David cherche le secret du papier bon marché. Son ambitieux ami Lucien est introduit dans le monde par Mme de Bargeton. Cependant, bien qu'il ait pris le nom de jeune fille de sa mère (Rubempré), la noblesse le rejette. M. du Châtelet, jaloux, surprend le couple dans une position équivoque. Mme de Bargeton, avec l'accord de son mari, part pour Paris avec Lucien.

• IIe partie, Un grand homme de province à Paris : sous l'infiuence de Mme d’Espars, Mme de Bargeton abandonne Lucien qui achève un roman historique et un recueil de poésies, mais n'est pas édité. Accepté dans un cénacle de jeunes écrivains, Lucien y apprend la patience et le travail. Un journaliste, Lousteau, lui propose d’entrer dans le journalisme d’opposition. Sa facilité de plume lui amène très vite le succès, l’argent et la vengeance : il ridiculise Mme de Bargeton (devenue veuve) et M. du Châtelet.

On lui fait miroiter, s'il quitte l’opposition, une légalisation du nom de Rubempré. Lucien trahit donc ses amis d’hier et va jusqu’à dénigrer l’ouvrage de l’un d’eux, Daniel d’Arthez. L’actrice Coralie, sa maîtresse, doit affronter des critiques virulentes et tombe malade. Par manque d’argent, Lucien accepte d’écrire un article railleur sur le garde des Sceaux, ruinant ses espoirs de s’appeler M. de Rubempré. Il est blessé dans un duel. Les huissiers le harcèlent, Coralie meurt. Ruiné, Lucien revient à Angoulême.

LIEUX DE L’ACTION

 

Angoulême (I et III), Paris (II).

balzac

« ÉPOQUE DE L'ACTION La Restauration (1814-1830).

PERSONNAGES PRINCIPAUX Lucien Chardon, jeune homme pauvre mais très beau, poète, dit M.

de Rubempré ; David Séchard, son ami; Ève, sœur de Lucien, future femme de David; Mme de Bargeton, la" reine d'Angoulême"; les frères Cointet, imprimeurs concurrents de David ; M.

du Châtelet, directeur des contri­ butions puis préfet de Charente, amoureux de Mme de Bargeton ; Mme d'Espars, cousine parisienne de Mme de Bargeton ; Vautrin, personnage mystérieux qui se fait passer pour Carlo Herrera, prêtre espagnol.

RÉSUMÉ DE L'ACTION • Jre partie, les Deux Poètes : à Angoulême, le jeune imprimeur David cherche le secret du papier bon marché.

Son ambitieux ami Lucien est introduit clans le monde par Mme de Bargeton.

Cependant, bien qu'il ait pris le nom de jeune fille de sa mère (Rubempré), la noblesse le rejette.

M.

elu Châtelet, jaloux, surprend le couple clans une position équivoque.

Mme de Bargeton, avec l'accord de son mari, part pour Paris avec Lucien.

• JI• partie, Un grand homme de province à Paris : sous l'influence de Mm• d'Espars, Mme de Bargeton abandonne Lucien qui achève un roman histo­ rique et un recueil de poésies, mais n'est pas édité.

Accepté dans un cénacle de jeunes écrivains, Lucien y apprend la patience et le travail.

Un journaliste, Lousteau, lui propose d'entrer dans le journalisme d'opposi­ tion.

Sa facilité de plume lui amène très vite le succès, l'argent et la ven­ geance : il ridiculise Mme de Bargeton (devenue veuve) et M.

du Châtelet.

On lui fait miroiter, s'il quitte l'opposition, une légalisation du nom de Rubempré.

Lucien trahit donc ses amis d'hier et va jusqu'à dénigrer l'ou­ vrage de l'un d'eux, Daniel d'Arthez.

L'actrice Coralie, sa maîtresse, doit affronter des critiques virulentes et tombe malade.

Par manque d'argent, Lucien accepte cl' écrire un article railleur sur le garde des Sceaux, ruinant ses espoirs de s'appeler M.

de Rubempré.

Il est blessé dans un duel.

Les huissiers le harcèlent, Coralie meurt.

Ruiné, Lucien revient à Angoulême.

• JIJe partie, les Souffrances de l'inventeur : David a continué ses recherches sur le papier ; Ève a dirigé l'imprimerie jusqu'à sa mise en gérance.

Les frères Cointet ont payé l'apprenti Cérizet pour prendre cette gérance et espionner David qui touche au but mais, très endetté, doit se cacher.

Lucien tente d'intéresser M.

du Châtelet, devenu l'époux de Mme de Bargeton, à l'invention de David mais un faux de Cérizet fait sortir David de sa retraite : il est arrêté.

Lucien, désespéré, veut se noyer.

Vautrin le sauve, lui promet réussite et gloire s'il le suit et lui donne douze mille francs pour David.

Or Ève a déjà accepté un arrangement avec les C?intet.

David est libre mais les Cointet font fortune avec son invention.

Eve et David vivent cependant heureux, ayant hérité d'une petite fortune.

Passages-dés : Un journaliste est un acrobate (II), Vautrin (III).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles