Devoir de Philosophie

Illuminations, les [Arthur Rimbaud] - fiche de lecture.

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

rimbaud
Illuminations, les [Arthur Rimbaud] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Illuminations, les [Arthur Rimbaud], recueil de poèmes en prose d'Arthur Rimbaud, paru pour la première fois en 1886 dans la revue symboliste la Vogue, dirigée par Gustave Kahn. Ces poèmes en prose ont été inspirés à Rimbaud par la lecture de Baudelaire, mais aussi par la vogue de cette forme littéraire parmi les poètes qu'il a rencontrés en arrivant à Paris. 2 UNE GENÈSE AMBIGUË Il existe parmi les critiques un débat sur la genèse de cette oeuvre, qui est important pour comprendre les recueils Une saison en enfer et les Illuminations l'un par rapport à l'autre. Selon l'analyse la plus répandue, Une saison en enfer parlerait des Illuminations et constituerait un adieu à la poésie des Illuminations. Vraisemblablement, la conception des deux oeuvres fut en réalité conjointe. Quoi qu'il en soit, Rimbaud a maintes fois remanié le projet qui s...
rimbaud

« Illu minati ons: str ucture du recueil É tudier la structure des Illuminations ne peut se faire sans précautions.

Il convient d'abord de se demander si une tentative de classification des poèmes qui composent le rec ueil ne va pas à l'e ncontr e de ce qu'a voulu faire le poète.

UNE STRUC TURE ÉCLATÉE Si l'on en croit Verlaine, qui se chargea de transmettre le manuscrit aux éditeurs, le terme d'" illumin ation ,.

fait référ ence à des painted plates , des assiettes peintes.

Le terme anglais d'illumination désigne lui des enluminur es.

Une illum ination est donc une vision, une image, mais c'est aussi une vision fugace que le poète doit saisir dans sa fugacité même.

L' illumi nation n'est pas une peintur e achevée, elle tient du frag ment.

Il serait donc sans doute maladroit d'essayer d'éta blir, de maniè re systémat ique, une continuité entre des textes qui constituent comme autant de moments uniques et fugaces.

Il faut tenir compte aussi du fait de l'absence du poète lors de la parution du recueil.

La composition du recueil dans les différentes éditions qui en furent données est souvent le résultat du travail de l'é diteur .

Chacun interprète le manuscrit et donne de la composition du recueil sa propre interprétation.

En d'autres termes, l'ordre dans lequel se succèdent les poèmes n'est pas toujours celui dans lequel ils figur ent dans le manuscrit.

Ces quelques considérations sont autant d'invitations à la prudence.

Toute étude de la structure du recueil est nécessairement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles