ÎLE DES ESCLAVES (L') de Marivaux (analyse détaillée)
Publié le 24/10/2018
Extrait du document
«
italien (Arlequin plutôt que Trivelin).
Mais
il est très clair que la pièce ne se
propose pas,
à l'instar du récit utopi
que,
la description émerveillée, et
généralement bavarde, d'un monde
idéal: Marivaux n'est pas homme à se
laisser fasciner par la tou
te-puissa nce
de la
raison législatrice .
Sa pente philo
sophique, en accord avec les nécessités
dramaturgiques , transf orme les voya
geurs,
de voyeurs d 'un monde régé
néré,
en acteurs de leur propre trans
formation .
En pa ssant du récit au
théâtre, le site utopique devient néces
sairement le siège d'une expérience qui
vise le visiteur (et donc le spectateur,
naufragé
vo l ontaire) : le travail du
voyageur n'est pas de regarder, mais de
voir,
non pas de se porter en rêvant
vers
un ailleurs idéal, mais de descen
dre
en soi-même pour réconcilier
«Athènes,., notre cité divisée.
C'est
pourquoi peut-êtr e l'action se déroule
entre la mer
et quelques maisons, au
bord de la cité utopiq u e, au bord de
l 'ea u purificatrice.
Sur cette plage entre
deux mondes ,
qu'on appelle une
scène, seule cité où nos rêves s'incar
nent.
Le salut ne vient pas d'une réorgani
sation
iratlonnelle de l'espace et du
temps social, mais de la libre
expre~
sion des cœurs, brusquem e nt sensibles,
grâce à l'inversion des positions, à ~
pitié et au pardon chez l es serviteurs, à
un remords un peu plus embarrassé
chez les maîtres.
L'expérience inatten
due de
la servitude et de la maîtrise, en
réveillant la sensibilité engourdie par
l'habitude et les préjugés d'état
(la
fameuse "morale de cond ition ,.
du
*Neveu de Rameau) permet à l'homme
de parler
à l'homme en dépit de l'iné
vitable inégalité.
ll est donc vain de
chercher ici
un programme de réfo r
mes, ou de s'étonner de sa timidité,
quand on ne suppute pas d'insonda
bles audaces.
L'expérience de l'humi
liation, aussi douloure u
se soit-e lle, ouvre
le cœur des maître .s
et leur per
met un ret our sur soi devant le miroir
qu'on le
ur tend, tandis que les esclaves
doiven t apprendre
à ne pas s'endurcir
dans leur vengeance.
Que cette guérison passe par
l'échange de.s rôles n'es t pas un
hasard : 11le des esclaves parle moins
des devoirs de l'utopie
que des pou
voirs du théâtre.
Qu'est-ce qui s'agence
dans l'île thérapeutique
? Pour les maî
tres, une épreuve ; pour
les serviteurs,
une surprise (celle de la pitié) .
Pour
tous (spectateur s compris), l'occasion
de jouer avec les masques qui nous
cachent le visage et figent le.s élans
surprenants de la sympa thie.
Aussi fur
tifs
et fictifs soient-il s..
»
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