œIL ET L’ESPRIT (L’). Maurice Merleau-Ponty (Résumé et analyse)
Publié le 29/07/2016
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ŒIL ET L’ESPRIT (L’). Essai du philosophe français Maurice Merleau-Ponty (1908-1961), publié posthume en 1964. L’effort le plus constant de Merleau-Ponty fut de replacer la pensée, et d’abord sa pensée, dans son site, dans ce « il y a de préalable » qui la hante et la fonde. Or l’art et plus particulièrement la peinture puisent directement à cette nappe de sens brut. C’est pourquoi le philosophe, laissant parler le souvenir de quelques tableaux (Cézanne, Klee, Matissej, s’interroge sur l’opération du peintre, et par quelles transsubstantiations il fait du monde peinture; les recherches des artistes modernes semblent confirmer l’idée d’une discordance profonde par rapport à l’univers de la pensée classique, d’une mutation dans les rapports de l’homme et de l’Être, celle-là même que Merleau-Ponty s’efforce de comprendre
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