IDÉOLOGIE ET RATIONALITÉ DANS L’HISTOIRE DES SCIENCES DE LA VIE, 1977. Georges Canguilhem
Publié le 24/09/2018
Extrait du document
Cet ouvrage réunit des études, des rapports et des conférences, présentés entre 1970 et 1977, et qui ont pour thème central l’idéologie scientifique : non pas celle de la science, mais celle qui, dans la science, empêche celle-ci d’être une construction linéaire de résultats et de faits de vérité. L’histoire de la seule vérité est une histoire illusoire.
Dans la continuité de la discontinuité bache-lardienne, et analysant les renversements épistémologiques, les transpositions de concepts, les changements de modèles, Canguilhem démontre que l’histoire d’une science est celle de la manière dont, par une succession d’impasses et de reprises, celle-ci constitue ce qu’elle tiendra pour son objet en se coupant de son passé.
Liens utiles
- Georges Canguilhem, Idéologie et rationalité dans l'histoire des sciences de la vie (résumé et analyse)
- CONNAISSANCE DE LA VIE (LA), 1952. Georges Canguilhem (résumé)
- Georges Canguilhem : un philosophe des sciences
- DUBY, Georges (1919-1996) Historien aguerri aux méthodes de Braudel, il se spécialise dans l'histoire du Moyen Age (Economie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval) et de l'art (Le Temps des cathédrales).
- Selon Georges Canguilhem, La santé peut etre définie comme la possibilité pour chaque personne d'avoir une influence sur son environnement et sa propre vie. Expliquer et discuter cette assertion. ?