Idée fixe de Paul Valéry
Publié le 26/08/2015
Extrait du document
(L' ) ou Deux hommes à la mer. Dialogue de Paul Valéry (1871-1945), publié en 1932 par les « Laboratoires Martinet «. C’est sans doute l’œuvre la plus facile et la plus brillante de l’écrivain. Elle se place sous le signe de la science médicale, à savoir de la science expérimentale par excellence (l’ouvrage est dédié au docteur Mondor « et à tous les amis que je compte dans le corps médical «) ; mais la discussion prend la forme d’une conversation mondaine. L’auteur, en proie à un malaise occasionné par des pensées pénibles, cherche à se détendre en faisant une excursion au bord de la mer, par une belle journée ensoleillée: Là, il retrouve un célèbre médecin parisien, de sa connaissance, muni d’une ligne de pêcheur et de tout un attirail de peintre : le but poursuivi par l’honorable praticien est tout simplement de se reposer, de condamner son esprit à l’immobilité, à l’inaction, car notre homme souffre... il est tourmenté par une « idée fixe «. Mais aussitôt notre philosophe de le contredire et de lui démontrer qu’il n’y a rien de plus mobile que ce que l’on appelle « idée fixe « : le propre de toute « idée fixe « n’est-il pas précisément de se présenter à la conscience avec une fréquence particulière et des retours toujours plus obstinés ?
Liens utiles
- □ L'Idée fixe ou Deux Hommes à la mer de Valéry
- Paul Valéry écrit dans ses Cahiers : « Mon idée la plus intime est de ne pouvoir être celui que je suis. Je ne puis me reconnaitre dans une figure finie. »
- L'esprit de l'auteur, qu'il le veuille, qu'il le sache, ou non, est comme accordé sur l'idée qu'il se fait nécessairement de son lecteur; et donc le changement d'époque, qui est un changement de lecteur, est comparable à un changement dans le texte même, changement toujours imprévu et incalculable.» Paul Valéry, «Au sujet d'Adonis», Variété. En vous référant à votre expérience de lecteur, vous direz quelles réflexions vous inspire cette remarque de Paul Valéry.
- « La plupart des lecteurs attribuent à ce qu'ils appellent le fond une importance supérieure, et même infiniment supérieure, à celle de ce qu'ils nomment la forme. Quelques-uns, toutefois, sont d'un sentiment tout contraire. Ils estiment audacieusement que la structure de l'expression a une sorte de réalité tandis que le sens ou l'idée n'est qu'une ombre (...) Pour les amants de la forme, une forme, quoique toujours exigée ou provoquée par quelque pensée, a plus de prix, et même de sen
- La plupart des hommes ont une idée si vague de la poésie que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. Valéry, Paul. Commentez cette citation.