ICARE (analyse du personnage)
Publié le 06/10/2018
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prudente sagesse de Dédale, Icare s’est cru affranchi des limites humaines et cette prétention insensée l’a perdu. L’homme ne peut, en effet, vaincre la nature qu’en lui obéissant. Or, au lieu de voler comme les oiseaux, Icare a voulu aller là où même les oiseaux ne vont pas : tout près du soleil. L’orgueil d’Icare l’a aveuglé; il a voulu braver la nature et la nature l’a détruit.
Cette seconde interprétation du mythe est aussi acceptable que la première, car le propre d’un mythe est d’autoriser différentes lectures et de nous fournir, en même temps que des évocations exaltantes, de prudentes mises en garde.
Succès et avatars
Les représentations de Dédale attachant les ailes d’Icare et de la chute d’Icare sont très fréquentes, aussi bien chez les Romains que chez les Grecs. Par la suite, les sculpteurs et les peintres de la Renaissance s’en sont inspirés. Citons en particulier le Tintoret, Rubens et surtout Bruegel l’Ancien (15251569).
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Icare • 209
d'écouter les conseils de son père, il prit de l'altitude, se
rappro chant ainsi du soleil...
qui fit fondre la cire des ailes.
Icare mourut alors en tombant dans les flots de ce qui, est,
depuis, appelé la mer Icarienne.
[ Les
origin es
Il est très diff icile de déterminer les origines du mythe
d' Icare.
Peut-être s'agissait-il d'un dieu de la religion
minoenne (la civilisation crétoise de 2600 à 1200 avant J.-C.),
ou peut-être le mythe renvoie-t-il à une tradition sacrifi
cielle ...
Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il présente, dans la
forme sous laquelle il nous est parv enu, une très grande
richesse d'évocation.
Tout d'abord, l'histoire d'Icare renvoie à un des rêves les
plus anciens et les plus universels : le rêve de voler.
Icare est
l'homme-oiseau, non pas celui à qui la nat ure a donné des
ailes, mais celui qui a réussi par son intellig ence et son habi
leté à s'arracher au sol.
Il est d'aille urs frappant de constater
que, le plus souvent, on oublie le rôle pourtant primordial
joué par Dédale pour laisser au seul Icare le mérite d'avoir le
premier conquis le ciel ...
Cela est dû au destin d'Icare, à la mort que lui vaut son
audace .
Car, dans notre imaginaire, le succès d'Icare est
encore grandi par le risque qu'il prend.
La victoire, la
conquête des airs, ne nous fait rêver que si elle est impossi
ble, donc meurtrière .
Dédale reste à une hauteur raisonna
ble, il ne prend aucun risque ...
Icare veut aller de plus en
plus haut; il périt dans sa recherche de l'absolu.
C'est cette
recherche exigeante qui nous émeut et fait qu'à nos yeux
Icare a plus de mérite que Dédale.
Dans cette optique, Icare est le frère des conquérants de
l'air, mais aussi d'une façon plus large de tous ceux qui risquent
leur vie pour atteindre un certain idéal.
Alpinistes de l'extrême,
artistes refusant les compromis sions, prisonniers d'opinion,
et c.
, peuvent d'une certaine manière se réclamer d'Icare.
Mais une autre vision du mythe est poss ible, celle qui voit
dans Icare la personnification de l'orgueil puni.
Repoussant la.
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