Devoir de Philosophie

Ian Kerschaw, Qu'est ce ce que nazisme Problèmes et Perspectives d'interprétation 1992, Hitler ( tome 1 : Hubris ; tome 2 : Némésis )

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

hitler

DOCUMENT DE 27 PAGES.

Introduction :
Le pouvoir de Hitler : une énigme
3 pistes d'interrogation :
•        pourquoi Hitler a pu devenir l'homme le plus puissant d'Europe ?
•        Origines sociales, son éducation, sa formation, son milieu = tout cela milite contre lui, il semble qu'il n'a aucune chance d'y arriver. Il n'est même pas allemand
•        pourquoi, de tous les agiteurs racistes et ultra nationalistes qui pullulent en All après la première GM, c'est lui qui trouve le plus d'audience ?
•        Pourquoi les classes dirigeantes traditionnelles et les gardes fou constitutionnels ne l'ont ils pas empêchés d'étendre son pouvoir ?
 
Les interprétations se partagent, qu'est ce qui est déterminant dans cette histoire,
L'homme et son histoire personnelle ou les structures dans lesquelles il déverse son pouvoir ?
Interprétations marxistes dès l'entre-deux guerres et qui se poursuivent ensuite chez les historiens est Allemands → tendance à minimiser le rôle des individus ici le rôle personnel d'Hitler pour les historiens marxistes, les vrais dirigeants de l'All sont les patrons du gd capital et se sont leurs intérêts à eux qui déterminent la politique nazie. Les historiens de la RDA n'ont pas écrit la moindre biographie de Hiler → les ho comptent moins que les structures économiques. Interprétations libérales sont au contraire centrées sur la personne du dictateur nazi, les premières biographies sont même publiées de son vivant et dans l'immédiate après guerre, cette famille d'historiens explique le nazisme par la monstruosité d'un seul homme. L'histoire allemande entre 1933 et 1945 serait ainsi le fruit de la volonté d'un seul homme.
hitler

« nazie.

Les historiens de la RDA n'ont pas écrit la moindre biographie de Hiler → les ho com ptent m oins que les structures économ iques.

Interprétations libérales sont au contraire centrées sur la personne du dictateur nazi, les premières biographies sont même publiées de son vivant et dans l'immédiate après guerre, cette famille d'historiens explique le nazisme par la monstruosité d'un seul homme.

L'histoire allemande entre 1933 et 1945 serait ainsi le fruit de la volonté d'un seul homme.

Cette perspective a d'ailleurs été alimenté par les participants au régime lors des procès de Nuremberg.

Le nazisme en Allemagne au Xxe siècle serait la forme contemporaine de la tyrannie et Hitler serait un tyran moderne. Pour les historiens Est allemand, Hitler n'est que l'instrument du grand capital, et Hitler est réduit à une quantité négligeable, pour les historiens libéraux, et notamment Joachim Fest qui passe quasiment sous silence les intérêts capitalistes, qui étaient soumis selon lui à la volonté du Fuhrer.

Le nazisme s'explique dans cette optique que par Hitler alors nazisme = Hitlerisme.

Au deb des années 1880 il y a chez les historiens allemands ( essentiellement libéraux ) une querelle qui se développe : querelle entre les intentionnalistes et les structuralistes ( ou fonctionnalistes ). ⁃ pour les intentionnalistes comme Norman Rich en 1973, Hitler est le « maître du IIIe Reich », démonstration qui est faite selon laquelle Hitler lorsqu'il arrive au pouvoir a déjà dans la tête son programme, une fois au pouvoir, de façon méthodique, il applique ses ambitions publiées dans Mein Kampf ; ou encore comme Karl Dietrich Bracher 1979, Hitler a une Weltanschauung ( conception du monde ) qu'il incarne dans les structure du pouvoir. ⁃ Les structuralistes ou fonctionnalistes insiste davantage sur les contraintes de type économique et administratif qui ont pesé sur les décisions politiques, le nazisme apparaît alors comme un cadre général d'action que comme un programme défini, cette approche aboutit aussi à minimiser le rôle d'Hitler.

Dans la biographie de Mommsen, Hitler désigné à certains égards. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles