HYMNES de Pierre Ronsard (résumé & analyse)
Publié le 08/11/2018
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Pierre de Ronsard. Poésie philosophique, 1555-1564.
Ronsard (1524-1585) innove en publiant les premiers Hymnes en 1555: alors que selon l’usage chrétien l’hymne est une prière, il en fait un poème d’éloge, de longueur très variable, virtuellement infini puisqu’il s’agit de célébrer jusqu’à l’épuisement du sens une notion abstraite, un phénomène, une personne... Avec l’hymne, Ronsard s’oriente vers une inspiration cosmique, qui passe bien sûr par la richesse du mythe ; il ne se borne pas comme les représentants de la poésie scientifique à décrire le monde, il entreprend de la transfigurer par le biais de sa parole triomphante: l’hymne, réservoir de motifs, kaléidoscope de formes (son cadre est plus souple que celui de l’ode pindarique, du fait de la disparition de l’armature strophique contraignante), devient l’espace allégorique où se chante et se représente le mystère de la création poétique, à la fois récit mythique et récit personnel.
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