HUMANISME ET TERREUR, Essai sur le problème communiste, 1947. Maurice Merleau-Ponty
Publié le 24/09/2018
Extrait du document
HUMANISME ET TERREUR, Essai sur le problème communiste, 1947.
Maurice Merleau-Ponty, 1908-1961.
Paru d’abord par fragments dans la revue les Temps modernes en 1946 et 1947, cet essai fut considéré comme une apologie des
procès de Moscou, dans l’immédiat après-
guerre. S’il constitue un simple «essai», il est tout de même révélateur de la fascination qu’exerçait l’Union soviétique sur les intellectuels d’alors, y compris sur les penseurs les plus authentiquement philosophes. Merleau-Ponty expliqua par la suite les raisons qui le poussèrent à écrire ce texte : en premier lieu, tout le monde ignorait à l’époque la coercition qui existait en Union soviétique; ensuite, ce grand empire n’apparaissait pas comme impérialiste; enfin, la fascination pour cette puissance était renforcée par la victoire des Russes sur l’Allemagne hitlérienne.
«
Humanisme
et Terreur
Merleau-Ponty (Maurice)
1 PubRée en . 1947, à un tournant de la politique mondiale, cette œuvre fait date dans l'histoire des rapports entre le communisme et l'Intelligentsia qui se reconnaissait dans la revue " Les Temps modernes " que Maurice Merleau Ponty (1908-1961) fonde avec Jean-Paul Sartre et Simone
de Beauvoir au lendemain de la seconde guerre mondiale.
• Humanisme et Terreur ..
se situe au point de rencontre
entre la pensée philosophique et la pensée politique de
son auteur.
2
LI s'agit d'une réflexion sur les procès de Moscou, de la période 1936-1938, qu'un livre retentissant d'Arthur
Kœstler, " Le Zéro et l'Infini "• venait de réactualiser .
A la thèse de Kœstler, selon laquelle le drame de l'opposant
est avant tout un drame moral, celui de l'humaniste qui,
pour accomplir son projet révolutionnaire, a méconnu la distinction entre la fin et les moyens et, de ce fait, se trouve acculé l de .faux aveux par la logique de son
action passée, Merleau-Ponty oppose son interprétation du
marxisme.
Le comportement des révolutionnaires n'est pas
fondé sur des impératifs abstraits de
moralité subjective,
mais sur une certaine analyse de l'histoire.
L'opposant
qui capitule est celui qui reconnaît avoir commis une
erreur d'analyse .
3 Le cas
de· Boukharine illustre cette thèse.
Certes, selon Merleau-Ponty, l'accusation lui impute à tort des crimes de
sabotage, d'espionnage et de trahison.
Ces charges ne sont pas vraiment établies .
Mais là n'est pas le fond du
procès.
Le problème posé est celui de la responsabilité
historique des accusés.
Une dialectique, dont le cours
n'est pas entièrement prévisible, peut transformer les
Intentions de l'homme en leur contraire.
L'opposant est
secrètement complice des forces extérieures, qui combat
tent la direction côntre laquelle il s'est dressé.
Mais il ne peut être ni pour ni tout à fait contre cette direction .
Il
est lnt6rleurament divin.
C'est le " d6doublament de la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HUMANISME ET TERREUR. Maurice Merleau-Ponty (résumé)
- Humanisme et terreur de Maurice Merleau-Ponty (résumé et analyse)
- Humanisme et Terreur de Merleau-Ponty (Maurice)
- MAURICE MERLEAU-PONTY : HUMANISME ET TERREUR (Résumé & Analyse)
- Dans une politique marxiste l'histoire est un système qui va, par bonds et crises, vers le pouvoir du prolétariat et la croissance du prolétariat mondial, norme de l'histoire, appelle dans chaque domaine des solutions déterminées, tout changement partiel devant retentir sur l'ensemble. Merleau-Ponty, Humanisme et terreur. Gallimard, Idées, page 237. Commentez cette citation.