Humanisme et Terreur de Merleau-Ponty (Maurice)
Publié le 26/08/2011
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PubRée en 1947, à un tournant de la politique mondiale, cette oeuvre fait date dans l'histoire des rapports entre le communisme et l'Intelligentsia qui se reconnaissait dans la revue " Les Temps modernes " que Maurice Merleau Ponty (1908-1961) fonde avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir au lendemain de la seconde guerre mondiale.
«
conscience • dont parle Boukharine à son procès .
Et c'est, pour Merleau-Ponty, le secret des aveux.
4
La contingence de l'avenir et le r61e de la décision humaine dans l'histoire rendent inévitables les divergences politiques ainsi que la ruse, le mensonge et iâ violence
entre révolutionnaires .
Mais nul d'entre eux n'admet la
violence pure.
Chacun pense,
à travers elle, réaliser un avenir humain rationnel excluant la violence.
Mais, selon
Merleau-Ponty, seule la théorie du prolétariat comme claase universelle portant en elle cet avenir justifie J'usage
de la violence.
li lui apparalt, cependant, que J'histoire de
l 'U . R.S.S.
s'est détournée de cette voie.
L'internationalisme
prolétarien y serait mis en veilleuse, tandis que diminuerait
chaque jour davantage l'importance du prolétariat dans la
vie politique du pays.
Tout reposerait sur la conscience
dea chefs.
5 Dans ce passage du " prolétaire au commissaire •, Merleau-Ponty voit l'effacement de la mission historique du
prolétariat telle que Marx l'annonçait.
Mais ce déclin de
l'humanisme prolétarien n'annule pas définitivement la
perspective marxiste.
Les comptes ne sont pas arrêtés.
Rien ne prouve, estime à ce moment Maurice Merieau
Ponty, que le prolétariat ne reprendra pas la parole, • un jour et à la première personne •..
»
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