HUGO: Notre-Dame de Paris (Fiche de lecture)
Publié le 18/11/2010
Extrait du document
Le livre III est consacré à la description de Notre-Dame, lieu géométrique du roman, et le livre IV évoque l'histoire de Quasimodo, enfant difforme, exposé en ce lieu le dimanche de Quasimodo 1467. Recueilli par un jeune prêtre, Claude Frollo, Quasimodo a grandi dans «l'édifice maternel« dont il se plaît à entendre et à faire sonner les cloches. Le livre V décrit la visite que rend à Frollo Louis XI déguisé, intéressé par les talents de ce prêtre alchimiste ; puis une digression intitulée «Ceci tuera cela«, évoque longuement les progrès de l'imprimerie, qui va remplacer l'imagerie des sculptures.
«
L'oeuvre romanesque de Hugo comporte neuf romans, dont l'écriture s'oriente en deux tendances : le romanhistorique et le roman social.
Mais au-delà du réalisme, le génie de Hugo en fait des épopées, des romanssymboliques, où l'on retrouve la mythologie de son oeuvre poétique.
1.
LA TRAME NARRATIVE
Le 6 janvier 1482, jour des Rois, au Palais de Justice de Paris, la représentation théâtrale dont Pierre Gringoire estl'auteur, est interrompue par l'élection du pape des fous.
C'est Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame,qui remporte le titre (Livre I).
La jeune Esmeralda danse souvent sur la place de Grève, devant Notre-Dame, observée par l'archidiacre de lacathédrale, Claude Frollo, qui s'est pris de passion pour elle ; elle danse et chante sous les invectives de la reclusede la tour Roland, qui l'accuse de sacrilège et de sorcellerie.
Quasimodo tente d'enlever Esmeralda sur l'ordre deFrollo, son père adoptif, mais il est arrêté par le capitaine Phoebus de Châteaupers, dont Esmeralda tombeamoureuse.
Gringoire, qui suivait Esmeralda, s'aventure dans la Cour des Miracles, la cité des voleurs ; saisi par lesbrigands de Clopin Trouillefou, il a le choix «d'épouser une truande ou la corde».
Esmeralda le sauve de la pendaisonen le prenant pour époux (Livre II).
Le livre III est consacré à la description de Notre-Dame, lieu géométrique du roman, et le livre IV évoque l'histoirede Quasimodo, enfant difforme, exposé en ce lieu le dimanche de Quasimodo 1467.
Recueilli par un jeune prêtre,Claude Frollo, Quasimodo a grandi dans «l'édifice maternel» dont il se plaît à entendre et à faire sonner les cloches.Le livre V décrit la visite que rend à Frollo Louis XI déguisé, intéressé par les talents de ce prêtre alchimiste ; puisune digression intitulée «Ceci tuera cela», évoque longuement les progrès de l'imprimerie, qui va remplacer l'imageriedes sculptures.
Le livre VI présente la scène célèbre où Quasimodo, condamné au pilori, est secouru par Esmeralda et s'attacheimmédiatement à elle.
Au livre VII, Esmeralda rejoint le capitaine Phoebus pour un rendez-vous galant ; jaloux,Claude Frollo le poignarde, et c'est Esmeralda qui est accusée ; condamnée à mort, elle doit être pendue en placede Grève.
Quasimodo l'enlève, acclamé par le peuple de Paris, et la conduit dans l'asile inviolable de la cathédrale(livre VIII).
Pour libérer la bohémienne, Gringoire lance les truands à l'assaut de Notre-Dame, dans une scène épique,où l'on voit Quasimodo défendre son bien en jetant de l'huile bouillante sur ses ennemis du haut des tours.
Il tue lejeune frère de Frollo, Jehan, qui l'a nargué dans son repaire et qui meurt en chantant, comme Gavroche dans Les Misérables (Livres IX et X).
Pendant ce temps Claude Frollo s'est emparé de la jeune fille, qui repousse sesavances ; il la livre à la recluse malveillante qui, par un coup de théâtre digne du
mélodrame ou du roman noir, reconnaît en Esmeralda sa fille, autrefois enlevée par des bohémiens.
Mais il est troptard : la jeune fille est pendue sous les yeux de Quasimodo qui précipite Claude Frollo du haut des tours et se laisseensuite mourir sur le corps d'Esmeralda.
(Livre XI).
2.
UN ROMAN HISTORIQUE UN GENRE À LA MODE
Le roman historique est un genre à la mode grâce au romancier écossais Walter Scott, auteur d'Ivanhoé (1820) et de Quentin Durward (1823) ; cet auteur a déjà influencé le roman de Vigny, Cinq-Mars, paru en 1826.
Les Chouans, de Balzac, décrivant la guerre de Vendée, paraît en 1829.
Mérimée, qui choisit d'évoquer le massacre desprotestants de la Saint-Barthélemy en 1572, produit le modèle du genre avec sa Chronique du règne de Charles IX, en 1829.
Dans un article de La Muse française, «Sur Walter Scott, à propos de Quentin Durward», Hugo définit en 1823 son projet d'écriture romanesque, alors qu'il travaille à Notre- Dame de Paris:
«C'est le roman à la fois drame et épopée, pittoresque mais poétique, réel mais idéal, vrai mais grand, quienchâssera Walter Scott dans Homère.»
Dans ce roman, l'aspect historique est relégué au second plan, au profit de l'intrigue romanesque.
Victor Hugo autilisé une documentation abondante ; pourtant, dans une lettre à son éditeur, il affirme :
«[mon] livre n'a aucune prétention historique.»
LES TECHNIQUES DU GENRE
Roman historique, Notre-Dame de Paris l'est pourtant : sous titré 1482, il nous présente le Paris du quinzième siècle avec sa société mêlée, ses coutumes, sa violence, son architecture et ses symboles.
Louis XI apparaît dans leroman et joue un rôle important dans le dénouement de la fiction.
Pierre Gringoire, poète courtisan sous Louis XII, abien existé ; dans l'intrigue, il est un personnage de juste milieu, au caractère tout en nuances, amoureux etpoltron, curieux et naïf, malmené par les événements, qui assure la liaison entre les divers personnages et lieux duroman..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Notre-Dame de Paris [Victor Hugo] - Fiche de lecture.
- Notre-Dame de Paris [Victor Hugo] - fiche de lecture.
- À cette lecture lugubre, il éprouva ce qu'éprouve l'aveugle qui se sent piquer par le bâton qu'il a ramassé. Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
- Proposition de correction : Victor Hugo, Notre Dame de Paris, (1831) ch. VIII, t. 7
- Victor Hugo Notre-Dame de Paris