HORRIBLES ET ESPOVENTABLES FAICTS ET PROUESSES DU TRESRENOMME PANTAGRUEL. ROY DES DIPSODES, FILS DU GRAND GEANT GARGANTUA (Les) de François Rabelais
Publié le 08/11/2018
Extrait du document
HORRIBLES ET ESPOVENTABLES FAICTS ET PROUESSES DU TRESRENOMME PANTAGRUEL. ROY DES DIPSODES, FILS DU GRAND GEANT GARGANTUA (Les) François Rabelais. Roman, 1532.
Le Pantagruel raconte l’histoire de ce petit démon de la soif, devenu, par la grâce de François Rabelais (1483-1553) un géant et le fils du géant Gargantua, qui était un héros de littérature populaire. Après un bref rappel de sa généalogie, en droite ligne des géants de la Bible et afin de justifier la survie de cette race après le Déluge, l’essentiel du roman se répartit en deux groupes d’épisodes : celui du séjour du héros à Paris, où il est venu parfaire son instruction, et son retour dans son pays, celui des Dipsodes (les «assoiffés») envahi par les Amaurotes (les « obscurs ») appuyés par une armée de géants. Aidé de quelques compagnons, dont Panurge qu’il a rencontré dans la capitale, le jeune géant rétablit le bon droit de son père et défait ses ennemis sans dommage pour les siens.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lecture analytique d'un extrait de la « Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel », chapitre VIII de Pantagruel (1532) de François Rabelais. Etude à partir de « Et quant à la connaissance » à « mais la parole de Dieu demeure éternellement »
- VIE INESTIMABLE DE GARGANTUA, PERE DE PANTAGRUEL (La) François Rabelais (résumé & analyse)
- QUART LIVRE DES FAICTS ET DICTS HÉROÏQUES DU NOBLE PANTAGRUEL François Rabelais
- TIERS LIVRE DES FAICTS ET DICTS HEROÏQUES DU NOBLE PANTAGRUEL de François Rabelais (résumé)
- Le personnage de GRIPPEMINAUD de François Rabelais, Gargantua et Pantagruel