Devoir de Philosophie

HORLA (Le) de Guy de Maupassant (résumé & analyse)

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

horla

Le Horla est la première nouvelle d'un recueil qui en comporte quatorze. Le thème de l’amour lié à la mort (Amour, Le Trou, Clochette), l’avarice et l’indifférence (Le Diable), la gauloiserie (Sauvée, Au Bois), s’y côtoient dans des décors souvent champêtres qui ne sont pas sans rappeler Les Contes de la Bécasse ( 1883).

HORLA (Le)

Guy de Maupassant. Nouvelles, 1887.

 

Un homme est persécuté par un être invisible, une présence surnaturelle qui le hante : le Horla. En observateur lucide, le narrateur, en proie à l’angoisse et aux hallucinations, tient le journal de son mal. Il devient peu à peu l’esclave de cette force occulte qui s’empare de son âme. Après avoir vainement tenté de tuer le Horla en brûlant sa maison, il s’apprête à se suicider pour se séparer de l’étranger qui est en lui.

 

♦ Le sujet de cette courte nouvelle fut. semble-t-il, inspiré par les récentes

expériences de Charcot sur l’hypnose et l’hystérie. Certains contemporains ont cru voir, dans ce qui est la relation d’une folie, l'œuvre d’un aliéné. Si les migraines, les hallucinations, les troubles de la vue de Maupassant ont sans doute nourri son récit, l’auteur reste, pour quelques années encore, au bord du gouffre où son héros est tombé. Ce conte préfigure l’avenir: Maupassant sera interné en 1892, chez le docteur Blanche, à Passy, après avoir tenté de se suicider au cours d’une crise de démence.

Liens utiles