Horace
Publié le 10/04/2013
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Horace est joué en 1640. Corneille composait Cinna au moment où Horace était joué à Paris. Les deux pièces traitent des impératifs de la raison d'État. Dans Cinna, à la différence d' Horace, les exigences supérieures de l' humanité triomphent. Ce changement de perspective nous invite à penser que l'intérêt premier de Corneille était avant tout d'approfondir un problème moral, quelle que soit sa résolution.
«
EXTRAITS
Horace affirme à Coriace sa volonté farouche d'accepter
la gloire, quelle que soit l'horreur du combat
«C'est trop, ma passion à la raison fait place, Va dedans les enfers plaindre ton Coriace.
»
HORACE
Si vous n'êtes Romain, soyez digne de l'être ;
Et si vous m'égalez, faites-le mieux paraître.
La solide vertu dont je fais vanité
N'admet point de faiblesse avec sa fermeté ;
Et c'est mal de l'honneur entrer dans la carrière
Que dès le premier pas regarder en arrière.
Notre malheur est
grand; il est au plus haut point;
Je l'envisage entier, mais je n'en frémis point:
Contre qui que ce soit que mon pays m'emploie,
J'accepte aveuglément cette gloire avec joie ;
Celle de recevoir de tels commandements
Doit étouffer en nous tous autres sentiments.
Qui, près
de le servir, considère autre chose,
A faire ce qu'il doit lâchement se dispose ;
Ce droit saint et sacré rompt tout autre lien.
Rome a choisi mon bras,
je n'examine rien :
Avec une allégresse aussi pleine et sincère
Que j'épousai
la sœur, je combattrai le frère ;
Et, pour trancher enfin ces discours superflus,
Albe vous a nommé,
je ne vous connais plus.
Acte II, scène 3
Camille laisse éclater sa peine d'avoir perdu Curiace
CAMILLE
Rome, l'unique objet de mon ressentiment!
Rome ,
à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Rome qui
t'a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que
je hais parce qu'elle t'honore !
Puissent tous ses voisins ensemble conjurés
Saper ses fondements encor mal assurés !
Et si ce n'est assez de toute l'Italie,
« Resté seul contre trois, mais en cette aventure ,
Tous trois étaient blessés, et lui seul sans blessure ...
»
Que l'Orient contre elle à l'Occident s'allie ;
Que cent peuples unis des bouts de l'univers
Passent pour la détruire et les monts et les
mers!
Qu'elle-même sur soi renverse ses murailles,
Puissé-je de mes yeux y voir tomb er ce foudr e,
Et de ses propres mains déchire ses entrailles !
Que le courroux du ciel allumé
par mes vœux
Fasse pleuvoir sur elle un déluge de
feux!
Voir ses maisons en cendr e, et tes lauri ers en p oudre,
Voir
le dernier Romain à so n d ern ier so upir,
NOTES DE L'ÉDITEUR
Corneille a sans doute été séduit par la
jeunesse, la fougue, les passions exclusives
de son héros , mais rien ne dit qu'il
approuve en tout point sa conduite.
Des
figures plus nuancées (Curiace) ou oppo
sées (Camille) sont présentées avec autant
de
sympathie.« L'héroïsme d'Horace, c'est
l'héroïsme de la jeunesse et Corneille,
lorsqu'il écrit sa tragédie,
n'est pas un esprit
systématique qui construit et exploite une
Moi se ule en être caus e, et mourir de plai sir !
formule , mais un poète épris de beauté des
âmes jeunes, des générosités intactes, des
ardeurs qui ne calculent pas.
» Antoine
Adam,
Histoire de la littérature française
au
XVII e siècle, 1948.
Toute la critique a unanimement considéré
le personnage de Camille comme un être
original des tragédies cornéliennes :
« Camille est la seule femme de Corneille
qui soit enragée de passion, et qui sacrifie
délibérément son devoir
à son amour.
Il la Acte
IV , s
cène 5
fallait telle pour que son frère la pût frapper
san s être tout
à fait odieu x.
Heureu se
néce ssité ! seule de tout ce thé âtre ,
Camille semble une femme de Racine ,
non certe s par sa langue , mai s par son
intim e comple xion.
C'e st une créature de
nerf s et de chair fourvoyée dans une famille
de héro s.
» Jule s Lemaitre ,« Corneille »,
Litt ératur e fran çai se de Petit de Jull eville ,
1897.
1 R oger-Vio llet 2 gravure de Lemp ereur d 'ap rès Grave lo t/ co ll.
Viollet 3 grav ure de Flipart d'après Grave l ot/ coll.
Vio llet 4 gravure de Daret d'apr ès Le brun/ Har lingue-Viollet
CORNEILLE 04.
»
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