Devoir de Philosophie

Honoré de BALZAC: Eugénie Grandet (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

balzac
Eugénie Grandet ( 1833), pièce de l'immense puzzle de La Comédie humaine, fait partie des Études de moeurs. La vaste fresque comprend deux autres volets : les Etudes philosophiques et les Etudes analytiques. Certaines pages du roman - le portrait de l'avare et la mort du vieillard - comptent parmi les morceaux d'anthologie. Le destin tragique d'une jeune fille est l'occasion de brosser la fresque d'une société provinciale réglée par l'argent et les luttes d'intérêts.
balzac

« Un dosage subtil d'« ingrédients » balzaciens Tout Balzac est là, concentré en JL un roman dont certains ont pu dire qu'il était le chef-d'œuvre de l'auteur. L'action tout d'abord, qui, comme bien souvent, obéit à une organisation théâtrale : exposition lente et descriptive,crise brutale, déchaînement des passions et des intrigues, dénouement et retour à un ordre apparent.

Lespersonnages n'échappent pas non plus aux règles balzaciennes : produits d'une réduction quasi scientifique etphysiologiste, les individus sont en interaction avec le milieu social qui les façonne.

Le romancier intègre les acteursdans une vision dynamique de la société, régie par l'argent et par l'entrechoc constant des luttes internes quientraînent les hommes vers leur réussite ou leur échec : autrement dit, de l'individu à la « comédie humaine ». I) Courte biographie de l'auteur Honoré de Balzac est né à Tours en 1799.

Après des études classiques assez médiocres, il part à seize anspoursuivre sa scolarité à Paris. Il apprend le droit, s'aperçoit que cela ne lui convient pas du tout et abandonne. Passionné de philosophie et de littérature, il réussit à convaincre ses parents de lui octroyer une rente pendant deuxans pour lui permettre d'écrire. Il commence par publier, une tragédie, Cromwell , -en 1820- qui est un échec, et différents romans à la mode sous divers pseudonymes. Après des tentatives malheureuses dans le domaine de l'édition et de l'imprimerie –dont il gardera toute des dettesjusqu'à la fin de sa vie-, il revient à la littérature et remporte ses premiers succès aves, les Chouans (1829), la Physiologie du mariage (1830), la Peau de Chagrin (1831). Désormais sa vie est consacrée à un énorme travail, la réalisation de ce qu'il appellera, en 1841, la Comédie humaine , ensemble d'une centaine d'œuvres brossant le portrait de la société française de la première moitié du XIXème siècle avec un réalisme et un sens de l'observation étonnants. Il meurt en 1850 à Paris, peu de mois après avoir épousé la femme de sa vie, Eveline Hansko, une comtessepolonaise. II) Résumé de l'œuvre L'histoire commence le jour de l'anniversaire d'Eugénie Grandet qui vient d'avoir vingt-trois ans.

Elle est la fille d'unhomme très riche mais d'une terrible avarice qui rend la vie de sa femme, de son unique fille, Eugénie et de leurservante Nanon extrêmement difficile : le père Grandet. Au cours de la fête, survient un cousin d'Eugénie, Charles qui arrive de Pairs et dont elle va tomber amoureuse. Mais Charles apprend qu'il est ruiné et que son père est décédé et Eugénie pour l'aider lui fait don de ses pièces decollection. Juste avant le départ de Charles pour les Indes où il espère faire fortune, ils se font des serments d'amour. Eugénie va attendre des nouvelles de son cousin pendant sept ans.

Au cours de cette période sa mère va mourir dechagrin et d'épuisement, et, son père, de son avarice. Enfin cette lettre de Charles arrive.

Mais c'est pour annoncer à Eugénie qu'il épouse une autre femme, mademoiselled'Abriant, qu'il n'aime pas mais qui est noble. Sous le choc, profondément blessée, Eugénie pense rentrer au couvent, mais se résigne finalement à épouser. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles