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Honoré de BALZAC : Correspondance

Publié le 24/09/2012

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On ne trouvera pas dans les lettres de Balzac une chronique de la vie française sous la Restauration et la monarchie de Juillet. Le créateur garde pour son oeuvre littéraire son talent de conteur de "choses vues" ou son génie de visionnaire transcendant la réalité quotidienne. C'est la correspondance d'un homme dont Je souci principal est la création de son oeuvre. Même dans ses lettres d'amour, il revient rapidement à ses préoccupations littéraires. La Correspondance de Balzac est essentiellement un document sur un homme au travail , mais cet homme au travail étant l'un des plus grands romanciers de tous les temps, elle en acquiert un prix inestimable.

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« Photo Tall / Sipa lc ono Février 1832 :Bal­ zac reço it un e lerrre d'Odes sa , signée "L ' Étran gè re" ; ce n'es t qu'en mar s 1 8 50 que Balza c épouse son expédi ­ teur, la comtesse Eveline Hanska.

Sur cet amour épisto­ lair e, voir les Lett re s à M me H anska.

Brève, la vie de Bal zac (1799-1850) n'en fur pas moins dens e : à sa mort le r oman c ie r laisse quarr e-v i n g r-onze romans et 200 000 fran cs de de rres .

Le livre Une vie de labeur / E crites par B alzac ou à son int en tio n , les quelqu e q uatr e mill e le ttres q ui, de 1809 à 18 50 , forment sa Cor respon ­ dance t é m oig ne nt d'un e uniqu e et dévora nte pass io n : celle de l a créa tion.

Ell e tra nspa raît à tr ave rs deu x ty pes de le ttr es : une co rres po nd an ce pur em ent profess io nn e lle, les échan ges plus intim es.

Dan s le p re mie r vo le t on suit les exp érie n ces d'un B alzac su ccess iveme nt édit eur , imprim eur et fond eur .

D ès 1829, le ro m an c ie r, déf initi vement consac ré à la litt éra tur e, comm en ce sa vie de la b eur ; les di ffére nts tra ités et cont rats avec les éd iteur s le mon trent att elé à plus ie u rs ouv rages à la fo i s, ta n d is qu e ses billets au x imprim eur s e t au x lib raires r en­ de nt compt e des incessa ntes correc tions a uxqu e lles le contr ai­ g na it so n am our de la pe rfec tio n .

Trava illant plu s de quin ze h e ur es par jour, B alzac ne nég lige p as pour autant ses pa re nts, a mi s e t m aîtresses.

Ce seco nd vole t d e la Correspondance r évè le les souffrances du créa te ur , tr aqu é par l e te mp s ...

et p ar l es créa ncie rs : cherc ha nt à ju s tifie r so n indi sp onibili té et ses de mandes d 'arge nt, B alzac inform e ses proc hes de ses trava ux e t r éflex io ns en cour s -té m oig nage capit al sur la genèse d e so n œuvre -et l e ur confie ses diff ére nt s é ta ts, physiqu es et m ora u x, avec la simpl icité d'un gra n d ho mm e.

Une autre façon de lire La Comédie humaine C 'est à l'imm e nse tr ava il d e Roge r Pierr ot, co nse rva te ur à la Bibli oth èque nati onale, que no us d evo ns l es cinq vo lum es de cette Cor respondance : il a rasse mblé et ann oté t o ut es les le ttr es connu es de Balzac de faço n à aider à la com ­ pré hen sio n d e L a Comédie humaine.

Classées par ann ées, les l e ttr es sont précé dées d'un cale ndri er qu i pe rmet d e se retro u­ ver d an s la v ie e t 1 'œ uv re ; ind ex et n o tices facilitent auss i l'utili sa tion de cet ouv rage q ui ne nécess ite pas une l ect ure lin éai re.

Plu s intéressa nte comm e la b o rato ire de créat io n que po ur sa vale ur littéra ire, la corr es pond an ce d e Balzac prend son vé ritable intérêt grâce à la pr ése nta tion bien p en sée d e R oger Pie rro t.. »

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