Devoir de Philosophie

HOMO VIATOR, 1944. Gabriel Marcel - étude de l'œuvre

Publié le 24/09/2018

Extrait du document

HOMO VIATOR, 1944.

Gabriel Marcel, 1889-1973.

Cet ouvrage se présente comme l’ébauche d’une métaphysique de l’espérance. Il est composé de onze essais, dont les deux derniers sont consacrés à Rilke et à l'Homme révolté de Camus. Marcel y traite de l’intersubjectivité, qui est le rapport existentiel de deux consciences singulières; il traite aussi de la fidélité conçue comme lien inconditionnel ou primordial, et de la famille. Il dresse en outre une critique de l’Être et le Néant de Sartre, dans laquelle s’affirme son opposition totale à la pensée existentialiste de l’auteur de la Nausée.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)MARCEL (Gabriel).

Né à Paris, en 1889. On a appelé « existentialisme chrétien» la doctrine de Gabriel Marcel, bien que lui-même s'éloigne de la penséeexistentialiste, au sens sartrien du mot.

Introducteur de Kierkegaard, en France, il combat la notion de sujetabstrait, et s'attache à l'individu concret, qui a conservé ses attaches.

« C'est la vie privée, et elle seule, quiprésente le miroir où l'infini vient se refléter.

» Son système est une « philosophie de l'incarnation, du dialogue et dumystère.

» L'existence, c'est l'incarnation, c'est-à-dire le lien qui unit l'homme à son propre corps.

« Etre incarné,c'est apparaître comme corps, comme ce corps-ci, sans pouvoir s'identifier à lui, sans pouvoir non plus s'endistinguer — identification et distinction étant des opérations corrélatives l'une de l'autre, mais qui ne peuvents'exercer que dans la sphère des objets.

» Dieu n'est pas un objet ; c'est un« Invérifiable absolu» ; il est « méta-problématique ».

C'est par le dialogue, la communication, que Dieu et autrui nous sont révélés.

Gabriel Marcel faitune distinction entre problème et mystère : « Le mystère est un problème qui empiète sur ses propres données.» Ilpose le mystère ontologique, le mystère de l'être et en voit l'approche dans la connaissance de l'individu : « Plusnous saurons reconnaître l'être individuel en tant que tel, plus nous serons orientés et comme acheminés vers unesaisie de l'être en tant qu'être.

» Ce mystère s'éclaire par le recueillement et la piété, et a pour ouverture, lareligion.

Il combat aussi bien l'idéalisme, pensée pure, abstraite et universelle, que la technique, qui déshumanisel'homme.

Membre de l'Institut, Gabriel Marcel est également dramaturge et critique dramatique. Œuvres principales : Journal métaphysique (1917), Etre et avoir (1933), Le monde cassé, suivi de Positions et approches concrètes du mystère ontologique (1933), Du refus à l'invocation (1940), Homo Viator (1944), Le mystèrede l'Etre (1951), Les hommes contre l'humain (1951).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles