Homo ludens de Huizinga (Johan)
Publié le 26/08/2011
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Ouvrage considéré comme le plus original de l'historien et analyste hollandais Johan Huizinga (1872-1945), "Homo ludens" (publié en 1939 et traduit en français en 1951) propose une Interprétation ludique de l'histoire et de la culture.
«
groupes généralement entourées de mystère.
Ce jeu est, selon Huizinga, présent dans toutes les formes de la vie collective.
4 A l'alde d'une importante documentation ethnologique.
llnguletlque et hletorlque, Huizinga cite les ..
éléments du
jeu • qui ont caractérisé le langage, la Juridiction, la guerre, la eeg ...
e des peuplea, la potsle, la phllo•ophle et l'art.
Notre époque elle-même n'échappe pas à cette
vision .
Ainsi, Huizinga analyse le jeu politique mondial à la veille de la seconde guerre mondiale comme une lmmenee partie de cart" poussant chaque Individu à reve nir à l'intimité de sa conscience morale.
5
• Homo ludens • propose une nouvelle vlelon du monde
ayant pour base le phénomène ludique, le monde du jeu
devenant en quelque sorte • le • monde considéré comme
un vaste jeu.
Cependant Huizinga s'en tient au Hn• con· cret du mot . ..
monde "• qu'Il ne conçoit pas en dehors de la culture.
Evttant toute lnterpr6tetlon m6taphyslque qu'li appelle • court-circuit intellectuel qui voit du jeu partout •, il conclut : • La culture sera toujours, en un sens, jouée •., car .la véritable · civilisation exige un • fair-play • néces saire à son maintien.
Le Jeu exclut toute forme de pro
pagande et de ce fait se situe eu-dell de le morale et de toute politique nomlneUve.
Il a sa fin en soi et pourrait
ainsi devenir le fondement d'une eocl616 llbtr6e de Je morale et de le politique..
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