Devoir de Philosophie

HOMMES DE BONNE VOLONTÉ (Les). (résumé)

Publié le 17/06/2016

Extrait du document

HOMMES DE BONNE VOLONTÉ

(Les). Roman fleuve de l’écrivain français Jules Romains (pseud. de Louis Farigoule. né en 1885); la publication des vingt-sept volumes qui le composent s’est échelonnée de 1932 à 1947.

 

I. Le 6 octobre. Nous sommes en 1908, et l’auteur nous fait participer à sa vision du monde des travailleurs, la grande migration quotidienne des ouvriers s’acheminant dès l’aube vers leur Heu de travail. En fait c’est avec divers milieux que nous allons être confrontés : monde du théâtre avec Germaine Baader, comédienne, maîtresse du parlementaire Gurau; monde politique; noblesse du faubourg Saint-Germain, chez les Saint-Papoul de la rue Vaneau et la vicomtesse Marie de Champ-cenais; petit peuple de Paris avec Mme Maille-cotin; et avec la mentalité laïque éprise de probité et d’idéal, personnifiée par l’instituteur Clauricard, de Sampeyre. vieux professeur en retraite imbu des idées de Michelet, Hugo, Renan, Vallès, Quinet, Blanqui, Proudhon. Le jeune Jean Jerphanion quitte ses montagnes pour venir à Paris étudier à l’École normale. A travers tous ces personnages bruissent les espoirs et les menaces de l’avenir concrétisés dans les grèves et la hantise d’une guerre.

 

II. Crime de Quinette. Selon le procédé amorcé au tome précédent, l’auteur brasse en une nouvelle fresque où s’égare quelque peu le lecteur, divers personnages, qu’il ne fait qu’entrevoir : Juliette Ezzelin toujours amoureuse d’un ami de jeunesse. Germaine Baader, Gurau qui est en butte à une cabale des « pétroliers », Jacques Avoyer, Marie de Champcenals. désœuvrée et ravie par la cour que lui fait Sammécaud, Jerphanion et Jallez étudiants à Normale Supérieure, ainsi que le tranquille boutiquier Quinette qui se porte au secours de Lehendry, falot anarchiste, attiré par l’odeur du crime qu’il renifle sur lui. Cette inclination malsaine porte les pas de Quinette, bientôt assassin, chez un commissaire de police et nous fait pénétrer ainsi dans un milieu d’indicateurs en lisière de la pègre.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles