Hommes de bonne volonté (les)
Publié le 19/01/2019
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Hommes de bonne volonté (les), cycle romanesque de Jules Romains (1932-1947, en 27 volumes). C'est le tableau du quart de siècle qui s'est écoulé entre le 6 octobre 1908 et le 7 octobre 1933. L'auteur avait à la fois pour points de mire Balzac, Zola et le Hugo des Misérables, mais sa vision du monde moderne « dans le mouvement et la multiplicité, dans le détail et le devenir » prend appui sur « la vie unanime ». Le ciment de l'œuvre est cette camaraderie humaine, cette « bonne volonté » impuissante entre deux catastrophes planétaires : le roman culmine significativement dans les volumes XV et XVI (Prélude à Verdun et Verdun).
«
« Dans la cohu e des volo nt és, il doit sûre ment y en avoir qui so nt le s bonnes volonté s.» Jul es Romains .
Le livre
La négation du héros
I
1 serait vain de chercher un héro s dans cette œuvre gigan
tesque (lors de la parution des deux premiers volumes des
Hommes d e bonne volonté, Jules Romains s'était abstenu
d 'indiquer le nombre total de volumes
à venir « pour n'effrayer
personne >> ...
) : les personnages ne sont en effet que Je fil
conducteur de ce roman
> , le sujet
véritable
étant la société elle-même , que Romains décrit en
suivant différentes destinées humaines, généralement sans aucun
rapport entre elles.
Échappant au récit classique centré sur
l'individu , Jules Romains brosse une véritable > de son temps (la période choisie se situe entre 1908
et 1933) , et présente un tableau saisissant des mœurs et des
usages , du mouvement des idée s, de l'évolution sociale et des
boulever sements politiques et militaires d'une période
>.
Le « libre parcours >> de l'unanimisme
F
ondateur du groupe amical de l' Abbaye, et tête de file de
l'> (pour lequel l'âme collective se substitue
à
l'âme individuelle), Jules Romains n'aura de cesse , dès
ses première s œuvres ,
de se dégager des schémas classiques
pour élaborer une expérience littéraire personnelle .
Dans cette
vaste fiction en prose , s'étalant sur un quart de siècle , l'auteur
refuse d'imposer à son lecteur
la contemplation d'>.
Se démarquant
résolument , dans sa préface aux deux premiers volumes du cycle
(Le 6 Octobr e et Crime de Quinette) , d'œuvres qui auraient pu
lui être comparées , (comme
la série des Rougon-Macquart , de
Zola, dont
il remet en question l' unité qu' il juge >)
Romains déclare composer
>.
< < Un effort comme celui que je tente
appelle la plus vaste communion humaine >>, conclut l'auteur..
»
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