HOMME QUI SEMBLAIT ÊTRE UN CHEVAL (L’) Rafaël Arévalo Martinez
Publié le 15/06/2016
Extrait du document
Œuvre du poète guatémaltèque Rafaël Arévalo Martinez (né en 1884), publiée en 1915. Avec la publication de cette nouvelle, Martinez obtint les louanges et l’admiration de ses contemporains, qui rapprochèrent son talent de ceux de Poe et de Barbey d’Aurevilly. L’auteur avait déjà publié d’autres nouvelles dont le sujet était la surprenante correspondance qui existe entre certains caractères humains et animaux. Mais cette tendance de son esprit, presque obsessionnelle d’ailleurs, atteint son expression la plus parfaite dans l'Homme qui semblait être un cheval. L’histoire que conte la nouvelle est fort simple : un homme s’efforce d’entrer dans l’intimité d’un poète qu’il vénère et découvre, non sans surprise et sans désappointe
Liens utiles
- HOMME AU CHEVAL BLANC (L’) (résumé)
- HOMME AU CHEVAL BLANC (L’) (résumé)
- HOMME A CHEVAL (L’). (résumé et analyse)
- L'Argent ordres, n'achetant et en revendant d'abord au nom de leur homme de paille habituel, de façon à toucher la différence, puisque la hausse leur semblait certaine.
- Considéré de tout temps comme le plus utile compagnon de l'homme, le cheval domestique a participé avec lui à toutes les aventures qui ont tissé l'histoire de la plupart des peuples : expéditions, guerres, transports des hommes et des matériaux lointains.