HOMME IVRE REGARDE LE CHARDON (Un) Hugh MacDiarmid
Publié le 15/06/2016
Extrait du document
HOMME IVRE REGARDE LE CHARDON (Un)
Recueil de poèmes publié en 1940 par l'écrivain écossais Hugh MacDiarmid (pseud. de Christopher Murray Grieve, né en 1892). Ce recueil, l’un des premiers du poète, devait être repris dans ses Poésies complètes [1964]; il représente à merveille la tentative de renaissance poétique entreprise par Fauteur. Il s’agit pour lui de ressusciter la tradition écossaise qui se termine avec Burns; il y parvient en créant une poésie qui n’est ni archaïsante ni provinciale, mais dont la vision moderne s'inscrit dans les thèmes historiques de son pays. A la fois aidé et desservi par la nécessité de se créer un public, MacDiarmid a été amené à écrire une langue drue, vigoureuse, où les anciennes tournures littéraires de l'écossais
Liens utiles
- « L'homme qui regarde au loin ne voit pas la prairie devant lui »
- « On déclame sans fin contre les passions» Que pensez-vous de ce jugement de Diderot?
- Un homme ivre de vin tombe en avant parce qu'il sent la tête lourde, mais un homme ivre de bière tombe en arrière parce qu'il est proprement assommé. Aristote. Commentez cette citation.
- Si un homme regarde très attentivement, il verra la chance; car si elle est aveugle, elle n'est pas pour autant invisible. Bacon, Francis. Commentez cette citation.
- Le vin rend aussi les gens très affectueux. La preuve, c'est que l'homme ivre est porté à embrasser, même sur la bouche, ceux qu'il n'embrasserait pas s'il était à jeun. Aristote. Commentez cette citation.