Devoir de Philosophie

HOMME INVISIBLE (L’) [The Invisible Man], Herbert George Wells (résumé)

Publié le 04/03/2016

Extrait du document

wells

Roman de l’écrivain anglais Herbert George Wells (1806-1946), publié en 1897. Le jeune Griffin fait des études de physique ; fort intelligent, mais très pauvre, il a découvert un moyen de rendre transparents tous les tissus, y compris les cellules vivantes et il expérimente son procédé sur lui-même. Lorsqu’après bien des heures d’un travail énervant et beaucoup ue souffrances, il atteint son but, il se trouve dans un terrible état d’exaltation nerveuse augmentée par le caractère douloureux des expériences auxquelles il s’est volontairement soumis. Il s’aperçoit tout de suite qu’il ne jouit nullement des avantages qu’il espérait de sa transformation.. Certes son corps est invisible, mais ni ses vêtements, ni la nourriture qu’il absorbe ne le sont il est nu et souffre cruellement de la faim et du froid ; habillé, il doit porter des gants, cacher son visage Sous un voile et ses yeux avec des lunettes noires afin de ne pas être un objet de terreur

wells

« L'HOMME INVISIBLE [ Pourquoi il est célèbre Engoncé dans son manteau, les mains couvertes de gants, le visage dissimulé par des bandelettes chirurgicales, l'Homme invisible est l'une des créatures familières du.

cinéma hollywoodien.

Ecrit en 1897 par le Britannique H.G.

Wells, L'Homme invisible fut l'un des plus fameux romans de « fantastique scientifique» de la fin du XIXe siècle.

Né sous la plume d'un romancier à l'imagination prolifique, il devait connaître, par la richesse du mythe qu'il représente, une carrière remarqua­ ble qui se poursuit encore de nos jours.

[ L'histoire Iping, dans le comté anglais du Sussex.

Par une froide soirée d'hiver, un étranger prend pension dans l'auberge locale.

De manières brusques, peu bavard, il a le visage dissi­ mulé par de grosses lunettes et des bandages qui ne laissent voir que son nez.

A peine installé, il s'enferme dans sa chambre, refusant d'avoir le moindre contact avec qui que ce soit et se livrant à de curieuses manipulations chimiques.

Bientôt l'étranger s'attire l'antipathie de tout le village.

Puis des faits bizarres se produisent : un mystérieux voleur s'introduit dans le presbytère, le mobilier de l'auberge semble s'animer.

Excédée, la logeuse fait une scène à son locataire qui, au comble de la fureur, retire devant les personnes présentes ses bandages, ses favoris et même son nez pour se révéler complètement invisible.

Après une bagarre avec la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles