HOMME ET LE RÊVE (L ) Mika Waltari
Publié le 15/06/2016
Extrait du document
HOMME ET LE RÊVE (L )
Roman de l’écrivain finlandais de langue finnoise Mika Waltari (né en 1908), publié en 1933. C’est le premier tome d’une trilogie qui décrit la vie à Helsinki d’un grand-père, de son fils et de son petit-fils, lequel serait un double de l’auteur. Vers 1870, l’aïeul, Elias, encore adolescent, est venu de la campagne gagner sa vie dans la capitale, qui s’agrandit et est en pleine évolution. Il est arrivé un matin de printemps, après avoir quitté la ferme paternelle où il a passé sa dernière nuit assis sur l’escalier de la maison, près de sa mère qu’angoissait cette séparation. Ce premier chapitre est un des plus émouvants qu’ait écrit Waltari. Mais Élias a les yeux tournés vers l’avenir. Apprenti maçon, il apporte à son métier toute l’ardeur du jeune paysan qui s’est promis d’être
Liens utiles
- OEuvre de la nature et de la main de l'homme, l'art des jardins résulte d'une multiplicité d'échanges culturels, d'emprunts, de citations sur trame d'exotisme, d'imaginaire et de rêve.
- Accomplissant le rêve d'Icare, aussi ancien que l'homme, l'aviation et l'industrie aéronautique à laquelle elle a donné naissance ont connu au cours du XXe siècle une évolution étonnamment rapide qui les a menées à l'ère des supersoniques civils et militaires.
- Rêve d'un homme ridicule, le [Fedor Dostoïevski] - Fiche de lecture.
- Rêve d'un homme ridicule, le [Fedor Dostoïevski] - fiche de lecture.
- Waltari, Mika - littérature.