HOMME ET LE MONDE (L’) Théodor Litt
Publié le 15/06/2016
Extrait du document
HOMME ET LE MONDE (L’)
Essai anthropologique du philosophe allemand Théodor Litt (né en 1880), publié en 1961. Philosophe et pédagogue, Litt, dans de nombreux ouvrages, a traité particulièrement de la relation qui existe entre la formation de l’homme en tant qu’être solitaire, sensible et cultivé, d'une part, et l’influence sur lui de la science, de la technique et du monde extérieur ainsi que la société de l’autre. D'où une série d’ouvrages dont les principaux sont l'Individu et la Communauté et la Mission culturelle de l'Université allemande [1952]. Dans l'Homme et le Mondet l’auteur développe au premier chapitre l’aspect de l’existence humaine qui semble se suffire à soi-même, puis dans les chapitres ii à v, il montre que l’homme est exposé aux tentations de glisser et de se tromper sur lui-même au moment où il entre en contact avec les autres hommes et avec la nature. C’est ici que se pose le problème de l’ambiguïté de l’homme. Le résultat de cette confrontation est pour Litt la victoire de l’action libératrice de l’esprit combattant de l’homme, dont
Liens utiles
- L'homme sans métier est l'esclave de tout le monde
- HOMME DU MONDE (L’) [El hombre de mundo]. (résumé)
- Comparer la connaissance du monde extérieur chez quelques animaux d’espèce différente, chez le très Jeune enfant et chez l’homme.
- Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
- L'homme aux quarante écus comme du temps des cent et un contes de ma mère l'oie, et de certains billets payables au porteur dans l'autre monde.