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HOMME ET LA TECHNIQUE (L'). Oswald Spengler

Publié le 24/09/2018

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technique

L’œil, déterminant le regard, organise le monde et inspire le désir de dominer ; il est ce qui détermine le vrai. La main, qui distingue l’homme de l’animal, permet de se saisir du monde et, par des instruments et des armes, de le dominer. La technique est ainsi un produit de la conscience et une tactique en vue d’utiliser et de dominer le monde. L’homme prométhéen, se substituant à la nature, devient créateur.

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einfT J>hilosopll· ie des Lebens].

Ouvrage du philosophe allemand Oswald Spengler (1880-1936), puhlié en 1~31.

n· constitue, selon l'esprit de l'auteur, une exposition des problèmes posés par le mystere de la destinée humaine, mais ils sont examinés d'une manière toute personnelle par l'auteur : l'homme, répète-t-il à chaque page, • est un animal féroce, dont la vie se passe à tuer...

Sa tactique est eôlle d'un fauve magnifique, coura~eux.

cruel et rusé : il ne vit qu'en attaquant.

en tuant, en détruisant ·•.

La technique est l'instrument de cette lutte : technique personnelle et non propre à l'espèce, comme chez les animaux ; à la fois cons­ ciente.

volontaire et variée.

Ce tYI)e d'« animal féroce inventif " doit son existence à l'arme incomparahle que constitue la main, organe de destruction.

nropice à l'usage des armes, dû à une soudaine mutation (et non à l'évolution), apparue conjointement à la station droite et au port de la tête.

• Pensée de l'œil et de la main, poing, expression de la volonté "• telle est, selon l'auteur, l'âme de l'homme, en opposition irréductible avec le monde entier.

La tragédie humaine vient du fait que la Nature, demeurée plus puissante que l'homme, a détruit et détruira toutes les civilisations : « lutte désespérée "• qui sera menée jusqu'au bout.

I,je langage est né en tant qu'organe exécutif de l'action : expression de commandement, d'obéissance, d'interrogation, d'affirmation et de négation.

De l'usage de l'instrument personnel, on passe à l'entreprise collective, suivant une croissante artificialité : construire, élever, cultiver ; travail de direction et d'exécution ; hommes qui obéissent et qui commandent.

Génèse artificielle, mais aussi • civilisation " et • contrainte de la liberté donnée à la bête féroce n : u organisation J) de la horde en peuple, ville, État.

Dans le monde de la vie, le révolutionnaire devient esclave de sa création : la civilisation est devenue une cage où l'homme s'est lui-même emprisonné.

Le dtrnier essai entreprend d'exalter les peuples nordiques, « authentiques animaux féroces >' , " Vikings du sang et de l'esprit "· Nous avons tous atteint le sommet : la tragédie touche à sa fin.

Le maître du monde devient l'esclave de la machine.

Un groupe de nations de souche nordique, sous l'égide des Anglais,.

des Allemands ..

des Francais et des " yankees n.

exerce sa supré­ matie.

L'exaltation de l'homn1e fort ne sem .ble pas cependant justifiée par la courbe descendante que l'auteur voit déjà s'amorcer et qu'il considére comme une conséquence de l'animale férocité.

Ce ne sont plus les « Yikings "• mais les T ndiens.

les Japonais et les (1, ouvriers de couleur •> qui, menant une « concurrence mortelle "• entraînent le chômage des blancs.

Et S ; pengler reconnaît qu'ici. »

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