HOMME ET LA TECHNIQUE (L ), contribution à une philosophie de la vie Oswald Spengler
Publié le 08/03/2016
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Dans le monde de la vie, le révolutionnaire devient esclave de sa création : la civilisation est devenue une cage où l’homme s’est lui-même emprisonné. Le dernier essai entreprend d’exalter les peuples nordiques, « authentiques animaux féroces », « Vikings du sang et de l’esprit ». Nous avons tous atteint le sommet : la tragédie touche à sa fin. Le maître du monde devient l’esclave de la machine. Un groupe de nations de souche nordique, sous l’égide des Anglais» des Allemands* des Français et des « yankees », exerce sa suprématie. L’exaltation de l’homme fort ne semble pas cependant justifiée par la courbe descendante que l’auteur voit déjà s’amorçer et qu’il considère comme une conséquence de l’animale férocité. Ce ne sont plus les « Vikings », mais les Tndiens, les Japonais et les « ouvriers
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- Henry Miller écrit : « A quoi servent les livres, s'ils ne nous ramènent pas vers la vie ?... Notre espoir à tous, en prenant un livre, est de rencontrer un homme selon notre coeur, de vivre des tragédies et des joies que nous n'avons pas le courage de provoquer nous-mêmes, de rêver des rêves qui rendent la vie plus passionnante, peut-être aussi de découvrir une philosophie de l'existence qui nous rende plus capables d'affronter les problèmes et les épreuves qui nous assaillent. » En v
- A notre époque où la science et la technique règnent dans tous les domaines ne pensez-vous pas que, plus ou moins obscurément, l'homme cherche, comme Saint-Exupéry, à protéger en lui les dernières manifestations de ses facultés primitives ? Le goût pour le camping, la vie naturelle, n'en fournit-il pas la preuve ?
- Dans son livre Parole d'homme, Roger Garaudy, estimant qu'aujourd'hui la jeunesse est bien plus influencée et formée par les mass-media que par la cellule familiale, écrit : « La famille, dépossédée depuis longtemps de sa fonction d'éducation technique, est de plus en plus évincée de sa fonction d'éducation morale : elle apparaît le plus souvent aux jeunes, non sans raison, comme une institution conservatrice et ils ne se déterminent plus par rapport à elle, sinon par opposition. C'est