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HOMME, DE SES FACULTÉS INTELLECTUELLES ET DE SON ÉDUCATION (De l’) (résumé et analyse)

Publié le 22/02/2016

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Œuvre posthume de l’écrivain et philosophe Claude-Adrien Helvétius (1715-1771),

 

publiée en 1772 et dédiée à Catherine II. Elle comprend dix sections, chaque section étant subdivisée en un nombre variable de chapitres. Le but que se propose l’auteur est le même que celui qu’il a poursuivi dans son œuvre précédente De l'Esprit : établir, par l’étude scientifique des faits individuels et sociaux, les lois nécessaires au bonheur des peuples. En effet, il apparaît que l’idée de bonheur est essentielle dans le système général de l’auteur ; c’est autour d’elle et par rapport à elle que s’organisent toute la. pensée et les recherches du philosophe.. Reprenant donc les idées précédemment exposées, pour les approfondir et parfois pour les corriger, Helvétius est amené à donner, ici, une importance particulière au problème religieux dans les rapports sociaux. Les obstacles à une bonne éducation de l’homme sont, à ses yeux : le gouvernement arbitraire, l’intérêt personnel des pouvoirs publics, l’ignorance. En prévoyant la transformation de la France en une République fédérale, avec pleine liberté d’esprit et d’activité, l’auteur ébauche en quelque sorte un catéchisme du citoyen, dans lequel le bien public fait figure de loi suprême ; tout un système bien ordonné de récompenses et de punitions l’accompagne. Le premier et le plus grand de tous les obstacles que dénonce Helvétius tient dans le fait que les intérêts du clergé se sont alliés à ceux de l’État, en vue de se maintenir au pouvoir, grâce à « la stupide crédulité des peuples ». D’ailleurs toutes les religions existantes sont condamnables : elles mettent un frein à l’usage de la raison et favorisent l’asservissement des hommes. Le paganisme, lui, était moins néfaste : étant sans dogme, il était tolérant, tant il est vrai que « tout dogme est un germe de discorde et de crime jeté contre les hommes ». Quant au catholicisme, au « papisme » (pour employer l’expression de

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