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HOMME CRIMINEL (L’) (résumé et analyse)

Publié le 21/02/2016

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HOMME CRIMINEL (L’) considéré des points de vue de l’Anthropologie, de la Jurisprudence et de la Discipline pénitentiaire 

 

 

 

Ouvrage fondamental de l'école italienne d’anthropologie criminelle due au psychiatre Cesare Lombroso (1835-1909), publiée en deux volumes en 1876, puis, augmentée de nouvelles recherches, en 1889 ; un troisième volume fut publié en 1896. A la différence de l’école classique de criminologie, qui considérait le délit en faisant abstraction du coupable, et jugeait l’acte comme un simple accident dans la vie de son auteur (bien que les aliénistes aient déjà reconnu, en beaucoup de cas, l’impossibilité de dissocier nettement folie et délit), la nouvelle école anthropologique fondée par Lombroso fut la première à démontrer, après de nombreuses recherches et de longues études, que le criminel constitue un type anthropologique à part ; il présente des anomalies physiques, anatomiques et fonctionnelles plus nombreuses et plus marquées que chez l’homme moralement normal, en relation avec les déviations morales de la conduite ; ceci fait induire un lien causal entre ces anomalies de structure et les anomalies morales.

« Le courage est une fermeté réfléchie ·~[·]~1 Être courageux, ce n'est pas nécessairement braver la mort sur les champs de bataille, c'est aller jusqu'au bout de ses actes.

Le vrai courage n'est pas de ne rien craindre, c'est d'oser penser.

Seuls sont courageux ceux qui sont réfléchis.

Être courageux, c'est être ferme dit Socrate , nous invi­ te à montrer de la force dans ses décisions d'âme».

C omme le remar ­ quera Alain , bien après Platon : c'est l'homme vertueux qui •le courage, c' est le savoir des choses qui méritent crainte ou co nfiance aussi bien à la guerre que dans tous les autres cas sans ex­ ception.• Platon, Lachès est courageux, non pas à l'occasion, ma i s es­ sentiellement, car «agir, c'est oser.

Penser, c'est oser» (Propos).

n y a cou ­ rage de la part de celui qui cherche la vérité.

«Le discours rationnel, Il n'y a de courage que par le savoir L e courage ne résulte pas d'une vue trom­ peuse du danger qu'on affronte ou de l a totale ignorance de ce même danger; il est la connais ­ sances des choses qu'il faut craindre et de celles qui méritent notre confiance.

Aussi le cou­ rage n'est -il pas dans le face à face avec le danger , mais dans le savoir.

«L'homme cou­ rageux, s'il est vrai qu'il ait de la valeur, est un homme qui sait»,. »

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