HISTOIRE NATURELLE DES ANIMAUX SANS VERTÈBRES. de Lamarck
Publié le 26/03/2016
Extrait du document

HISTOIRE NATURELLE DES ANIMAUX SANS VERTÈBRES. Œuvre fondamentale de Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet de Lamarck (1744-1829), qui parut de 1815 à 1822, et dont le titre exact est : Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, présentant les caractères généraux et particuliers de ces animaux, leur distribution, leurs classes, leurs familles, leurs genres et la citation des principales espèces s’y rapportant: précédée d'une introduction. Lamarck avait déjà publié en 1801 un Système des animauo sans vertèbres, que lui-même considéra comme un essai préliminaire à cette œu„vre olus vaste dont la première
édition comportait 7 volumes (in-8°) ; la seconde édition en 11 volumes parut de 1835 à 1845, revue et corrigée par Deshayes et Milne-Edwards. Dans cette édition, le premier volume contient l’introduction et le traité des Infusoires ; le second est consacré aux Polypes, le troisième aux Rayonnés et aux Vers, le quatrième aux Insectes, le cinquième aux Arachnides, aux Crustacés, aux Annélides et aux Cirripèdes et les six autres aux Mollusques.
Liens utiles
- HISTOIRE DES ANIMAUX d'Aristote
- HISTOIRE DES ANIMAUX d’Aristote (384322 av. J.-C.) (résumé)
- Histoire des animaux [Aristote] - fiche de lecture.
- Aristote, Histoire des animaux (extrait) Médecine exceptée, l'histoire de la biologie trouve ses racines dans l'oeuvre d'Aristote relative à la philosophie des êtres vivants.
- ANIMAUX - CINÉMA - HISTOIRE dans Les Fleurs bleues (INDEX THÉMATIQUE)