HISTOIRE DU CONCILE DE TRENTE de Sarpi
Publié le 25/03/2016
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HISTOIRE DU CONCILE DE TRENTE de Sarpi
Réfugié à Londres après avoir abjuré la foi catholique, Marc-Antoine de Dominis, évêque de Split, publia en 1619, à l’insu de
son auteur, l'Histoire du Concile de Trente de Pietro Soave de Pola, anagramme derrière lequel se cachait le frère servite vénitien Paolo Sarpi (1552-1623). Nous ne savons comment quelque copie de l’œuvre, qui circulait déjà dans un petit cercle de lettrés, tomba un jour entre les mains de Dominis. En revanche, nous savons fort bien que, dans son épître dédicatoire à Jacques Ier, roi d’Angleterre, l’éditeur avouait
*
« qu’il ignorait complètement ce que l’auteur penserait de son initiative ». L’édition, bien qu’établie avec soin et de tout point Adèle au manuscrit que l’on conserve aujourd’hui
à la bibliothèque Saint-Marc à Venise, déplût à l’auteur ; mais elle eut d’emblée un tel succès que ce dernier fut bien contraint de s’incliner. En l’espace de quelques années parurent, en effet, deux traductions latines, une traduction anglaise, une traduction allemande, et au moins trois traductions françaises : la première de Giovanni Diodati (1685), la seconde d’Amelot de la Houssaye (1683) et la troisième de Courayer (1738) ; tandis que le texte original était publié de nouveau à Londres en 1629, à Genève en 1656 et 1660, et à Helmstat en 1761-1768, pour ne signaler que les éditions les plus célèbres.
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