HISTOIRE DU 41e FAUTEUIL DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE.
Publié le 25/03/2016
Extrait du document
HISTOIRE DU 41e FAUTEUIL DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE. Œuvre d’Arsène Housset, dit Houssaye (1815-1896), publiée en 1894. L’évocation du passé est faite sous forme allègre et souriante qui nous réserve des sujets inattendus d’ironie. Si Richelieu a attribué à l’Académie quarante sièges, Houssaye, dans ce livre, créa le quarante-et-unième. On voit en effet, par l’examen des exclus, que ce siège est digne d’être occupé par des esprits aussi ouverts que ceux qui occupaient
Liens utiles
- HISTOIRE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE (résumé) de Paul Pellisson
- L'Église catholique de 1789 à 1914 par Roger Aubert Membre de l'Académie Royale de Belgique La Révolution française inaugure l'un des " tournants " les plus décisifs de l'histoire de l'Église.
- BUSSY, Roger de Rabutin, comte de, connu sous le nom de Bussy-Rabutin (1618-1693) Général et écrivain de l'Académie française, cousin de Mme de Sévigné, il est l'auteur de l'Histoire amoureuse des Gaules.
- CRÉATION DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE (histoire).
- Détacher de la Lettre à l'Académie les opinions de Fénelon sur Corneille, Racine, Molière et les discuter successivement. Les idées de Fénelon sur la versification française ; les exposer, les discuter. Les idées de Fénelon sur l'Histoire ; les exposer et les apprécier.