HISTOIRE DES VOYAGES DE SCARMENTADO de Voltaire (résumé et analyse de l'oeuvre)
Publié le 28/10/2018
Extrait du document
HISTOIRE DES VOYAGES DE SCARMENTADO
Voltaire. Conte, 1756.
Le héros de l’Histoire des voyages de Scarmentado entreprend autour du monde «civilisé» un voyage d’apprentissage, qui sert de prétexte à une revue de toutes les horreurs accomplies par les hommes: tortures, poisons, bûchers, meurtres, guerres... Cette vision désolée d’un monde absurde, où Scarmentado se sent irrémédiablement seul, est empreinte d'une ironie tragique.
♦ Scarmentado est une confidence à peine transposée, écrite à la première personne. Après ses mésaventures auprès de Frédéric II, Voltaire (1694-1778) se réfugie en Alsace durant l’hiver 1753-1754. Il y est menacé par l’Église au moment même où le retour à Paris lui est interdit et où la maladie le taraude cruellement. En pleine déroute, il se raconte dans Scarmentado pour libérer ses humeurs, et propose trois moyens de salut: la fuite, le silence et l’ironie. Progressivement, l’écrivain évolue vers le pessimisme. Un schéma narratif simplifié, le rythme uniforme d’une énumération écœurante, des images obsédantes contribuent à créer l’impression d’un récit qui élude le romanesque ; le héros renonce à réformer le monde, le dénouement s’avère navrant.
Liens utiles
- HISTOIRE DE CHARLES XII, ROI DE SUÈDE de Voltaire (résumé et analyse de l'oeuvre)
- L’Ingénu 1767 Histoire véritable tirée des manuscrits du Père Quesnel Voltaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)
- Manon Lescaut [Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut] (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- VOYAGES AVENTUREUX (Les ) (résumé & analyse de l’oeuvre)