HISTOIRE DE L’ART PAR LES MONUMENTS DEPUIS SA DÉCADENCE AU IVe SIÈCLE, JUSQU’A SON RENOUVELLEMENT AU XVIe.
Publié le 09/03/2016
Extrait du document
HISTOIRE DE L’ART PAR LES MONUMENTS DEPUIS SA DÉCADENCE AU IVe SIÈCLE, JUSQU’A SON RENOUVELLEMENT AU XVIe.
Œuvre de l’historien Jean-Baptiste Séroux d’Agincourt (1730-1814), destinee à servir de suite à l'Histoire de l’Art chez les Anciens de Winckelmann, et publiée à Paris en six volumes de 1811 à 1823. Comme le titre l’indique, l’auteur se propose avant tout de faire parler les monuments, « de n’écrire que sous leur dictée » ou, tout au plus, d’en expliquer et d’en commenter le langage. D’où le grand développement de la documentation graphique : trois cent vingt-cinq tables incluses - et le texte descriptif s’y rapportant, traitant environ de mille quatre cents pièces d’architecture, sculptures, peintures, miniatures, orfèvrerie, en majeure partie inédites. Cependant, comprenant combien le recueil et la classification systématique et chronologique des ouvrages ne suffisent pas à faire une véritable Histoire de l’art et qu’ils doivent être éclairés de principes philosophiques et critiques,
Liens utiles
- LA RENAISSANCE XVIe siècle (histoire de la musique)
- XVIIIe SIÈCLE : APOGÉE DE L’ART CLASSIQUE (histoire de la musique)
- Gothique L'art gothique commence au milieu du XIIe siècle et se prolonge jusqu'au milieu du XVIe siècle.
- pompier (art), terme formé dans la seconde moitié du XIX e siècle pour désigner la peinture d'histoire de cette époque.
- Les Grecs par Paul-Henri Michel Conservateur-adjoint de la Bibliothèque Mazarine, Paris Dans la seconde moitié du IVe siècle, les triomphes d'Alexandre le Grand, en détruisant l'indépendance des cités grecques, marquent la fin de la Grèce classique et la précipitent dans l'histoire.