HISTOIRE DE LA POÉSIE PROVENÇALE.
Publié le 09/03/2016
Extrait du document
HISTOIRE DE LA POÉSIE PROVENÇALE. Ouvrage de philologie de Claude-Charles Fauriel (1772-1844), publié après le décès de l’auteur en 1846, à Paris, par Jules Mobl. Il se compose d’une suite de conférences faites en 1831 à la Faculté des Lettres de Paris. Il forme la troisième et dernière partie d’un grand ouvrage dont la seconde est VHistoire de la Gaule méridionale sous la domination des conquérants germains ; la première partie, consacrée à la Gaule sous les Romains, ne fut jamais rédigée. Fauriel examine les événements qui se déroulèrent dans la France méridionale lors de l’invasion des Barbares. C’est du conflit qui mit ces derniers aux prises avec l’empire romain que sont nées la poésie courtoise française et la poésie provençale. Cette dernière,
Liens utiles
- HISTOIRE ET POÉSIE Marko Ristic (résumé)
- La poésie italienne par Marco Forti Milan La fin de la Seconde Guerre mondiale constitue dans l'histoire de la poésie italienne contemporaine un jalon qui n'est pas uniquement d'ordre chronologique.
- François Villon par Pierre Mac Orlan de l'Académie Goncourt S'il est un visage dont la permanence est assurée dans l'histoire sentimentale du monde et de la poésie catholique, c'est bien celui de François de Montcorbier dit des Loges.
- Giotto di Bondone par Pietro Toesca Professeur d'histoire de l'art à l'Université, Rome Le renouvellement de la peinture en Italie, que Vasari, en historien clairvoyant, a appelé " renaissance " s'est affirmé avec Giotto comme en poésie avec Dante.
- Que ce soit dans le domaine du roman, de l'autobiographie, du théâtre ou de la poésie, la littérature fait souvent de larges emprunts à l'Histoire : Corneille fait revivre dans ses pièces des héros romains, Mme de La Fayette nous dépeint dans La Princesse de Clèves une fresque de la Cour d'Henri II, Ronsard, d'Aubigné, Hugo, et bien d'autres rehaussent parfois leur lyrisme de souvenirs ou de témoignages historiques ; en vous appuyant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous