HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE de Stendhal (résumé)
Publié le 11/05/2016
Extrait du document
HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE. Œuvre de Stendhal (Henri Bevle 1783-1842), publiée en deux tomes chez Didot aîné, en 1817, aux frais de l’auteur. Stendhal n’avait pas signé son livre, il se cache sous les initiales: M.B.A.A., c’est-à-dire : « M. Beyle, ancien auditeur ». On sait en effet qu’il avait ete auditeur au Conseil d’État. L’ouvrage sur lequel Stendhal avait compté, sinon pour devenir célèbre, du moins pour faire fortune, ne se vendit pas. Des exemplaires invendus, il se décida a faire une fausse seconde édition, cette fois signée de son pseudonyme, Stendhal (1825). La seconde édition ne connut pas un meilleur succès. Bevle en donna une troisième en 1834. Mais en 1840. les mille exemplaires de la première édition n’étaient pas encore épuisés. Une réédition posthume fut publiée en 1854 dans les Œuvres complètes, précédée cette fois de la dédicace à « Napoléon le Grand, empereur des Français, retenu à l’île de Sainte-Hélène », que Stendhal n’avait naturellement pu faire paraître sous la Restauration. Dans la première édition, cette dédicace est remplacée par une dédicace : « Au
plus grand des souverains existants, et dont le
destinataire n’est pas autrement précisé. D’excellentes rééditions modernes de l'Histoire de la veiwtnre en Italie furent publiées par P. Arbelet dans l’édition critique des Œuvres chez Champion en 1924 puis en 1929, par Henri Martineau, au « Divan », qui a donné l’édition la plus complète des œuvres de Stendhal. Enfin la partie restée longtemps inédite de l’œuvre (Ecole italienne de peinture) a été publiée pour la première
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE (résumé)
- STENDHAL: L'ÉTAPE DU PLAGIAIRE : VIES DE HAYDN, DE MOZART ET DE MÉTASTASE (1814) HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE (1817) - Analyse d'oeuvres
- HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE des origines à la fin du XVe siècle. (résumé) Fierens-Gevaert
- HISTOIRE D'ITALIE (résumé)
- Giotto di Bondone par Pietro Toesca Professeur d'histoire de l'art à l'Université, Rome Le renouvellement de la peinture en Italie, que Vasari, en historien clairvoyant, a appelé " renaissance " s'est affirmé avec Giotto comme en poésie avec Dante.