Devoir de Philosophie

HISTOIRE DE LA GRANDEUR ET DE LA DÉCADENCE DE CESAR BIROTTEAU d'Honoré de Balzac (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)

Publié le 07/11/2018

Extrait du document

histoire
HISTOIRE DE LA GRANDEUR ET DE LA DÉCADENCE DE CESAR BIROTTEAU d'Honoré de Balzac. Roman, 1837.
Le parfumeur César Birotteau a gagné de l’argent en transformant son commerce familial en une entreprise industrielle dont les ventes sont fondées sur la publicité. Ambitieux, il veut tenir son rang. Il se lance dans la spéculation immobilière selon des procédés périlleux, et la fuite d’un notaire véreux, Me Rogain, le condamne à la faillite. Mais ce parvenu ridicule fait preuve de dignité dans le malheur: bien que le concordat de la faillite l’en dispense, Birotteau rembourse tous les créanciers et il meurt d’émotion le jour de sa réhabilitation par les tribunaux.
♦ À la suite d’affaires désastreuses, d’une liquidation judiciaire qui en résulta, et qui pesa sur toute sa vie, Honoré de Balzac (1799-1850) devint «un forçat des lettres»: les conditions matérielles dans lesquelles l’œuvre de Balzac fut rédigée eurent une influence sur son contenu. Ainsi l’argent appartient-il aux puissances centrales de la mythologie balzacienne. Mais l'Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau constitue une peinture de la bourgeoisie commerçante parisienne sous la Restauration, une satire et une exaltation des vertus bourgeoises qui donnent lieu à un tableau de l’évolution économique et sociale au début du xixe siècle.

Liens utiles