HISTOIRE DE LA FOLIE À l’Age classique, Michel Foucault
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
Étude: H. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault, un parcours philosophique, Gallimard, 1984.
phénomène de l’internement et les diverses significations que cette pratique recouvre. Foucault montre que si, à la fin du Moyen-Age, la lèpre disparaît du monde occidental, si la folie lui succède, il faudra cependant près de deux siècles pour que cette nouvelle hantise suscite des réactions de partage, d’exclusion, de purification. La folie ne sera maîtrisée que vers le milieu du xviie siècle, lorsque le grand renfermement l’arrache à cette liberté imaginaire, qui la faisait foisonner encore sous le ciel de la Renaissance, et la condamne au silence.
Dans la troisième partie, Foucault analyse le double mouvement de libération et d’aliénation de la folie par la médecine mentale moderne.
Au xviiie siècle, la frayeur devant la déraison s’accompagne d’une peur spécifique de la folie. Celle-ci est désormais perçue comme le signe de la précarité d’une raison qui peut à chaque instant basculer. Dès lors, les fous se départagent comme d’eux-mêmes et occupent une place qui leur appartient en propre. Les premiers asiles apparaissent et suscitent d’abord la curiosité, puis la pitié et enfin, au xixe siècle, l’humani
Liens utiles
- HISTOIRE DE LA FOLIE À L’AGE CLASSIQUE de Michel Foucault (résumé et analyse de l'oeuvre)
- MICHEL FOUCAULT : HISTOIRE DE LA FOLIE A L'AGE CLASSIQUE (Résumé & Analyse)
- « De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou. » Michel Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique. Commentez cette citation.
- De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou. Michel Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique. Commentez cette citation.
- De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou. Histoire de la folie à l'âge classique Foucault, Michel. Commentez cette citation.