Devoir de Philosophie

HISTOIRE DE GIL BLAS DE SANTILLANE Alain René Lesage (résumé & analyse)

Publié le 07/11/2018

Extrait du document

histoire
HISTOIRE DE GIL BLAS DE SANTILLANE Alain René Lesage. Roman, 1715-1735.
 
À l’âge de dix-sept ans, Gil Blas de Santillane, un jeune Espagnol démuni, se rend à l’université de Salamanque. Ses aventures variées font ressortir sa naïveté, son étourderie, sa vanité et son absence de scrupules. Successivement domestique chez un chanoine, assistant d’un médecin, intendant d’une comédienne, régisseur d’un château et favori de l’archevêque de Grenade, il mène de pair son apprentissage de la vie, son évolution morale et son ascension sociale. La satire devient politique lorsque Gil Blas atteint le faîte de sa fortune: secrétaire du premier ministre, il s’enrichit malhonnêtement et suit son maître dans sa disgrâce ; le voilà bientôt au service du nouveau premier ministre et, témoin désabusé de lui-même, il raconte comment il est amené à renier son précédent protecteur.
 
♦ Après le succès du Diable boiteux, Lesage (1668-1747) continue à exploiter ses sources espagnoles: de 1715 à 1735 les épisodes picaresques de Gil Blas de Santillane, son chef-d’œuvre, s’échelonnent lentement, attendus avec impatience par le public et les librairies. La même veine inspirera encore L'Histoire de Don Guzman d’Alfarache (1732) — dont le héros, mendiant, escroc et proxénète, est, à la différence de Gil Blas, un pur picaro — et Le Bachelier de Salamanque (1736).
 
♦ Lesage invente le roman de mœurs, où la peinture des milieux sociaux est plus importante que l'histoire du héros, et s’achemine vers le réalisme de Diderot. Ce roman lucide, qui rejoint souvent l’insolence des pamphlets de la Régence ou la satire des Lettres persanes, recourt au dépaysement espagnol et à la distancia-

Liens utiles